Tony Périou, quatre ans après à Heusden-Zolder

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Tony Périou n’avait plus mis les pieds en Belgique depuis quatre ans jour pour jour. C’était justement un 26 décembre au cyclo-cross de Heusden-Zolder pour sa première saison Élite, alors manche de Coupe du Monde, qui est désormais au programme du Superprestige. “C’était mon grand retour là-bas. J’avais déjà fait deux fois ce circuit. Je le connaissais. Je savais à quoi m’attendre même si c’était un peu gras“, déclare au micro de DirectVelo le Breton de 26 ans.

Le capitaine de route de S1Neo-Loudéac a suivi le mouvement de son Team. “C’est dans le but de bien préparer le Championnat de France. C’est comme ça que je vais progresser et c’est quand même beaucoup plus plaisant en Belgique. Ils avaient aussi le projet de nous y emmener pour faire découvrir ces épreuves aux jeunes. C’est important pour eux de prendre de l’expérience“. Parti en sixième ligne ce lundi autour du circuit automobile de Heusden-Zolder, le 3e du classement général de la Coupe de France a terminé 23e. “J’ai pris un départ prudent. Ça frottait et je n’avais pas envie de prendre de risques. Les groupes se font tout de suite, c’est compliqué. J’ai pris mon rythme et je suis remonté tout le long. Je ne me suis pas effondré même au bout de 1h08 de course dans les jambes. J’ai tenu un bon rythme. Je suis content“.

Ce jeudi, Tony Périou affinera encore sa condition au X2O Trofee de Loenhout, avant de revenir chez lui pour prendre part au cyclo-cross de la Chapelle-Neuve (Morbihan). Puis viendra le championnat de France. “Un podium serait énorme et un Top 5 serait satisfaisant. Venturini revient ainsi que d’autres noms. Les places seront chères. Je trouve que j’ai la même forme depuis le début de saison. J’ai vraiment été régulier. J’espère qu’elle va tenir jusqu’au jour J et que je serai présent aux avant-postes à Liévin“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony PÉRIOU