De l'inédit pour la 25e édition du Triptyque des Monts et Châteaux

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

En 2022, le Triptyque des Monts et Châteaux en sera à sa 25e édition. Pour marquer le coup, l'organisateur Jean-Pierre Delitte avait l'idée de proposer quatre jours de course. Toutefois, la ville de Lierde s'est désistée en raison de la pandémie de coronavirus (lire ici). Ce qui ne l'empêche pas d'innover pour ce 25e anniversaire. "Nous avons concocté un parcours inédit avec, si j'exagère un peu, deux Tour des Flandres et un mini Paris-Roubaix", résume-t-il pour DirectVelo. Pour la première fois, deux arrivées en bosse seront proposées aux coureurs, le premier jour du vendredi 1er avril, au sommet du Mont Saint-Aubert et le dernier jour du dimanche 3 avril, en haut de l'ascension pavée du Beau Site. "Je crois qu'on peut dire que le parcours conviendra surtout aux puncheurs, capables de faire une différence dans les bosses.'"

Autre changement majeur, la longueur du chrono individuel le dimanche matin. Les coureurs auront 14,1 kilomètres à parcourir, soit le plus long contre-la-montre du Triptyque (le record était de 11,4 kilomètres en 2019). "Donc, il faudra également être capable d'emmener du braquet. Le tracé est composé de lignes droites avec des relances. Nous avons rallongé le parcours pour éviter des routes étroites en mauvais état", précise-t-il. 

LE SAMEDI POUR LES SPRINTEURS

C'est donc un 25e Triptyque vallonné qui attend les coureurs en 2022. "Le premier jour, les coureurs devront avaler le Mont de l'Enclus avant une double ascension du Mont Saint-Aubert sur son versant le plus raide. Le dernier jour, nous aurons donc un festival de côtes entre Ellezelles et le Beau Site avec toutes les montées emblématiques du Pays des Collines comme la Côte des Papins, le Bourliquet, la Côte du Paradis." La seule chance pour les sprinteurs est prévue le deuxième jour entre Bernissart et Tertre (163 kilomètres). "Il y aura des secteurs pavés, mais le peloton aura l'occasion de se reconstituer si ça casse", souligne-t-il. 

Les préparatifs vont désormais bon train, en espérant évidemment que les décisions gouvernementales ne viennent pas jeter un froid. "Pourvu que d'ici là, on ne nous ponde pas encore des mesures restrictives et qu'on soit encore obligé d'annuler pour la troisième fois consécutive. J'espère qu'on pourra avoir une belle fête du vélo dans le Hainaut Occidental.

Mots-clés