La carte postale de… Maëlle Grossetête

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste.
Nouveau rendez-vous avec Maëlle Grossetête, coureuse de FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope.

« Salut DirectVelo,

J'ai passé les fêtes à Passy, chez mes parents, sur mes terres en Haute-Savoie. Retour ainsi à la montagne après le premier stage en Espagne avec l'équipe. Je repartirai en stage la semaine prochaine si tout va bien avec le covid. Mais en attendant, à la maison, j'en profite pour faire beaucoup de ski.

Je suis allée à Plaine-Joux, une petite station à côté de chez moi, ou encore aux Contamines-Montjoie. J’ai fait du ski de randonnée, du ski alpin… C'est aussi prévu d’aller dans les Aravis en fin de semaine avec le soleil. En bref, je m'éclate pas mal !

Je skie d’abord pour le plaisir parce que j'adore être sur les skis, j'ai fait dix ans de ski alpin avant le vélo. On peut dire que je viens de la discipline. Le ski de randonnée c'est physique, je partage avec des amies, j'y vais rarement seule. Donc il y a le plaisir, le côté ludique, et en même temps ça rentre dans l'entraînement. Entre les gros blocs en Espagne, où c’est vélo, vélo, vélo, l'entre-deux est axé sur la récupération. C’est encore mieux avec les fêtes pour profiter de la famille, passer pas mal de temps sur les skis et faire moins d'heures sur le vélo. Surtout que la météo n’est pas toujours bonne à la montagne. Alors c’est une manière de s’entraîner en se changeant les idées, et faire ce qu'on a envie au réveil.

On avait organisé une sortie avec Marine Strappazzon et Elise Chabbey. Marine habite à côté de chez mes parents, pendant les vacances scolaires on profite d’activités ensemble. Elise est une bonne copine, elle n’habite pas très loin. On s'est fait une belle sortie de ski rando entre amies, c'est top. Et puis pour l’aspect sécurité, c’est bien aussi d'être plusieurs.

Pour moi, le ski est important, ça fait partie de mon équilibre d'en faire beaucoup l'hiver. C'est intéressant dans la préparation, ça apporte autre chose, comme ça je peux me consacrer en pleine saison au vélo, sans être lassée. Parce que je n’aurai pas ou peu de sorties dans le froid et la pluie dans les pattes. Donc en globalité c'est un bon équilibre.

LE VÉLO REVIENT DOUCEMENT... MAIS PAS TROP VITE !

Le cyclo-cross est un beau sujet. Je n’en fais pas par raison logistique mais ce n'est pas l'envie qui manque ! Je fais encore des études de kiné qui me prennent du temps. J’ai fait un stage à temps plein sur six semaines, ça me bloque pas mal de temps. C'est dans un coin de ma tête de revenir au cross. Mais pour le moment le ski rythme l'hiver, d’un point de vue cardio, je me mets plus facilement dans le dur en rando, que sur mon vélo sous 0 degré.

Ces deux derniers jours, il n’a pas fait beau, avec de la pluie H24. Je n’ai pas mis le nez dehors alors j'ai fait du home-trainer dans le garage et de la musculation chez Axcess Sport à Sallanches. C’est aussi la reprise des intensités… Il faut passer par là !

Je me sens super bien, le stage en Espagne s'est très bien passé, j'avais un peu peur sur l'état de forme car j'ai peu roulé en novembre du fait du stage kiné. Mais d'avoir varié ski, course à pied, musculation, ça m'a permis d'arriver en bonne forme. Je suis dans les temps, j'ai hâte de repartir en janvier et refaire un gros bloc. La reprise sera pour moi fin février en Belgique, ça va arriver très vite, mais je prends chaque bloc après l'autre. Je termine ma récupération à la montagne avec le ski en famille et je me remettrai en bloc vélo. J'ai hâte, même si ça ne me manque pas pour le moment. De toute façon, je n'aurais pas le niveau, là tout de suite, de faire une course !

Maëlle. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maëlle GROSSETÊTE