La carte postale de… Maël Guégan

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste.
Nouveau rendez-vous avec Maël Guégan, coureur du Team U Nantes Atlantique qui va disputer sa première saison en Continental.

« Salut DirectVelo,

On est rentré avec ma copine sur Nice, on était en Loire-Atlantique. On a vu nos parents comme ma copine était en vacances. On y a passé deux semaines, c'était sympa de voir tout le monde.

Je ne sais pas si on peut dire que c'est plus léger mais savoir qu’on passe pro, c’est une motivation décuplée. Il y a la motivation de découvrir des nouveaux coureurs, des nouvelles courses, des nouveaux parcours. C’est aussi une nouvelle façon de fonctionner, ça donne envie d’évoluer au plus haut niveau. À force de courir en Elite, il y a une sorte de routine qui s'installe, on connait tout par cœur, on connait les endroits clés. Mais là ça va être pimenté, il y a du boulot, il faut tout étudier. L'hiver passe super vite. C’est agréable de se préparer comme ça.

Par rapport à l'année dernière où il n’y avait pas grand chose d’ouvert à cause du covid, ça change. Mais sinon, j'ai une prépa qui n’est pas tout à fait comme la majorité. Je pratique beaucoup d'autres sports. De la course à pied, surtout du trail, de la randonnée avec ma copine, et je nage pas mal. Je fais souvent au moins deux séances de musculation par semaine, c'est déjà bien rempli. Le vélo ne devient pas lassant du coup, j'ai envie de le prendre parce que je ne roule pas tous les jours.

C'est une période que j'aime beaucoup, surtout novembre jusqu'à mi-décembre, je suis passionné de sport avant d’être passionné de vélo, donc faire de tout ça me plait énormément. Mes parents sont très sportifs, ils m'ont donné cette envie et cette passion. Je touche à tout. Je peux faire un badminton ou un tennis, j'aime beaucoup. Ça me permet de varier, de ne pas avoir l'impression de m'entraîner. Une heure de trail dans l'arrière pays niçois, j'en prends plein les yeux.

J'ai fait beaucoup de VTT. Je faisais peu de route si ce n'est pas du tout, j'ai repris seulement récemment, toujours avec la course à pied et la natation. On a fait un bon bloc d'entraînement avec l'équipe avant Noël. Depuis, j'ai tout juste repris les intensités. Mais je sens qu'avec la fatigue de la course à pied, les intensités reviennent vite. Je ne roule pas tous les jours mais ça s'en rapproche petit à petit.

J’ai un petit peu commencé à analyser les courses, mais je ne voulais pas m'y mettre trop tôt non plus, sinon je vais tourner en rond. Entre La Marseillaise, Bessèges, et le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, je vais être sur mes routes d'entraînement. J'habite Nice, j'ai de la famille entre Nice et le Var, donc je connais bien. C'est ultra motivant, j'ai hâte d'y être et de courir sur ces belles routes d'entraînement. Je ne me projette que sur le début de saison.

C'est donc la fin de deux mois que j'aime beaucoup mais qui sont passés très vite. Janvier va être chargé avec les dix jours de stage. Et dès la fin du mois on reprend. Finalement c'est un très bel hiver, je n'ai aucun souci de santé, tout se passe très bien. J'ai réussi à profiter de la famille, ça fait du bien… avant de se lancer dans une saison qui risque d'être longue.

Maël. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maël GUÉGAN