Clément Venturini : « Pas une science exacte »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Dès le départ, les affaires de Clément Venturini étaient mal engagées dans le Championnat de France de cyclo-cross, disputé ce dimanche après-midi à Liévin. Et le coureur d'AG2R Citroën Team n'a jamais pu remonter le courant et doit laisser le maillot tricolore à Joshua Dubau, son dauphin des deux dernières années à Flamanville et Pontchâteau (voir le classement). "Ça va faire bizarre de ne plus avoir le maillot tricolore, mais le cyclisme n’est pas une science exacte, sinon les autres ne prendraient pas le départ de la course. C’est un petit regret de ranger ce maillot, mais je pense que ça fera plaisir à certains que ce soit un autre que moi qui le porte", glisse-t-il à DirectVelo.

Il a été pris dans le trafic dès le départ. "Je suis tombé à deux reprises. J’ai été bousculé, personne ne fait de cadeau, c’est comme ça. Je me suis retrouvé au talus, le guidon tordu. Je suis reparti loin, mais je suis resté concentré en me disant que la course était longue". Mais devant, Fabien Doubey, Yan Gras et Joshua Dubau, revenu sur la tête, restent inaccessibles pour le Lyonnais. "Je n’allais simplement pas plus vite qu’eux. C’est peut-être difficile à entendre mais je cours pour le titre, pas pour finir 5e. J’ai tenu à finir mais quand on prend la course à l’envers, c’est toujours délicat".

« IL FAUT AUSSI SAVOIR PERDRE »

L'ancien Champion du Monde Juniors tient à saluer la victoire du nouveau Champion de France. "Je sais courir pour gagner mais il faut aussi savoir perdre. Aujourd'hui, je suis honnêtement très content que Joshua Dubau gagne. Il le mérite amplement, il fait toute la saison et c’est le meilleur Français". Pour sa part il s'estime être "à peu près dans les temps par rapport à [s]on tableau de marche. Je n'étais pas en avance, mais pas trop en retard non plus. Ce dimanche, c’était un parcours un peu particulier. J’aime la boue mais quand il y a un peu de rendement".

La saison de cyclo-cross du quadruple Champion de France Elite ne s'arrête pas à Liévin. "Je vais partir en stage sur route avec l’équipe puis j’irai à la manche de Coupe du Monde de Flamanville. Ensuite, si je suis sélectionné au Championnat du Monde, j’irai".



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI