Le pari de Clément Champoussin

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Clément Champoussin n'a pas réussi à refaire le coup de l'Alto Castro de Herville de la dernière Vuelta. Le vainqueur de l'avant-dernière étape du Tour d'Espagne 2021 a longuement attendu son heure dans l'ascension du Mont Bouquet, lieu d'arrivée de la quatrième étape de l'Étoile de Bessèges, à la veille de l'arrivée finale. "J'ai fait le pari de laisser faire toute la montée, en restant dans les roues, et accélérer juste à la fin, indique-t-il à DirectVelo. Je pensais que ça allait rentrer mais ils n'ont pas réussi à boucher le trou sur les trois de devant".

Le trio de tête composé de Tobias Johannessen (Uno-X) , Antonio Tirebi (Trek-Segafredo) et Jay Vine (Alpecin-Fenix) reste alors à portée de fusil du groupe du maillot corail emmené par Rémy Rochas, l'équipier de Benjamin Thomas. Le coureur d'AG2R Citroën se décide finalement à bouger à la flamme rouge. "J'ai dû attaquer de derrière. Je suis rentré aux 300 mètres, au moment où ça attaque, mais je n'avais pas récupéré". Le coureur de 23 ans ne peut rien quand le maillot blanc de Tobias Johannessen flingue le groupe (voir classement).

Clément Champoussin attendait autre chose que sa 4e place ce samedi. "J'ai mal commencé ma course le premier jour mais je me suis rattrapé sur les trois autres étapes. Je ne visais pas le général sur cette course alors faire 4e ne sert pas à grand-chose...". Mais le grimpeur ne veut pas rester longtemps sur ce résultat. "Je vais essayer de me rattraper la prochaine fois", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN