Tour de La Provence - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Elia Viviani (INEOS Grenadiers) a remporté au sprint, ce vendredi, la première étape du Tour de La Provence (2.Pro), disputée sur 151,8 kilomètres entre Istres et Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône). Son coéquipier Filippo Ganna reste leader du classement général (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo à l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Filippo GANNA

18e de l'étape à 3" et leader du classement général

« Nous avons fait un boulot parfait. Quand les bordures ont commencé, nous savions que c’était un point critique. Nous pouvions prendre le contrôle de la situation. Nous l’avons fait. À la fin, nous avons réalisé un super travail d’équipe. Maciej Bodnar nous a mis un peu de pression. Il a attaqué très fort dans les sept-huit derniers kilomètres. Nous avons repris le contrôle et Elia Viviani s’est imposé.

Ce soir, nous pouvons célébrer une autre victoire. Elia est plus qu’un coéquipier pour moi, il est comme un frère. C’est vraiment bien de l’avoir dans mon équipe. Il est incroyable. Ça a été une étape très dure et rapide. On verra comment je récupère pour demain (samedi) ».

Portrait de Sep VANMARCKE

2e de l'étape et 9e du général à 22"

« C’est une belle 2e place. Au sprint, il était impossible de battre (Elia) Viviani. Je me suis surpris. J’ai eu des problèmes de genou pendant ma préparation, je ne savais pas où j'en étais en arrivant ici. J’ai beaucoup souffert pour rester devant. Ça bagarrait beaucoup. Quand il y a beaucoup de vent, c’est toujours comme ça. Je savais comment me battre dans ces conditions, j’ai l’habitude avec les classiques. C’était une classique belge avec beaucoup de grimpeurs devant (rires). C’était une bonne préparation en prévision de ces échéances ».

Portrait de Maciej BODNAR

23e à 34" - Echappé dans le final

« Les coureurs de l'équipe devaient protéger Pierre (Latour). Toute l'équipe a fait un bon boulot. Maintenant Pierre et moi sommes bien placés au général. Dans le groupe de devant, Pierre m'a dit, "si tu veux y aller, vas-y". Je ne pensais pas attaquer mais j'ai vu un trou derrière moi et j'y suis allé. C'était peut-être trop tôt mais c'est comme ça. 

Je suis très heureux dans cette équipe, il y a une bonne ambiance. Même à 36 ans et bientôt 37, je suis toujours autant motivé ».

Portrait de Samuele BATTISTELLA

5e de l'étape - 4e du classement général à 12"

« C'était une étape courte et rapide mais le vent l'a rendue vraiment difficile. J'ai essayé de rester devant le plus possible au moment le plus important. Je suis content de ma performance. Deux Top 10 en deux jours, c'est un bon début de saison.

J'ai beaucoup travaillé ma position de contre-la-montre cet hiver, je savais que j'avais un bon niveau. Mais c'est seulement la première course de la saison, on ne sait jamais ce qu'il se passera dans le reste de la saison. J'ai beaucoup travaillé ces deux dernières années. Je fais mon travail à 100% à l'entraînement et en course. Les grandes choses demandent du temps ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuele BATTISTELLA
Portrait de Maciej BODNAR
Portrait de Filippo GANNA
Portrait de Sep VANMARCKE