David Haverdings vise un 20

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Dimanche, sur le cyclo-cross des universités de Bruxelles, David Haverdings a imposé une nouvelle démonstration dans la catégorie Juniors. Le Néerlandais a devancé de plus d'une minute son plus proche poursuivant, Kenay De Moyer. Cet écart aurait pu être encore plus grand si le jeune homme de 17 ans n'avait pas fait un mauvais choix de boyaux. "J'étais un peu loin dans le premier tour. J'ai changé de vélo pour prendre des profils plus gros, explique-t-il. Ça m'a permis de rejoindre De Moyer, et ensuite de le distancer".

Cette victoire intervient une semaine après son titre de Champion des Pays-Bas, dans sa catégorie d'âge. En raison des mesures sanitaires contre la covid-19, le Championnat Junior a été reporté au début du mois de février. "C'est un beau maillot, j'en suis heureux. J'ai beaucoup gagné mais malheureusement, j'ai échoué sur les championnats internationaux. La saison est quand même réussie", se satisfait David Haverdings, qui rejoindra la structure Baloise Trek Lions dès cet été, et y retrouvera notamment Pim Ronhaar, duquel il est proche. "Je pourrai y développer mes qualités dans les prochaines années".

Avant cela, il lui restera un dernier week-end de cyclo-cross, à Saint-Nicolas et Oostmalle les 19 et 20 février. "J'aimerais atteindre les 20 victoires. J'en suis à 19... J'ai donc deux chances pour atteindre ce chiffre", déclare celui qui roule également sur la route et en VTT. "Ces prochaines années, j'aimerais continuer à combiner les trois. Peut-être que je devrai faire un choix à un moment donné, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Je suis encore jeune et il m'est pour l'instant facile de passer de l'un à l'autre". Les prochains objectifs de David Haverdings seront donc centrés sur ces deux disciplines. "Après une période de repos, je viserai le Championnat des Pays-Bas sur route. Un beau programme routier m'attend. En VTT, le Championnat national figure aussi sur mon tableau de chasse. J'espère obtenir d'autres bons résultats".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David HAVERDINGS