UEC : La Grande-Bretagne ne viendra pas

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

La fédération britannique a annoncé mercredi qu'elle ne participerait pas au congrès de l'Union européenne de cyclisme ce week-end à Odense (Danemark).

British Cycling reproche à l'UCI et l'UEC de ne pas suspendre les fédérations russe et biélorusse alors que ces deux pays sont alliés pour envahir l'Ukraine depuis une semaine. Elle demande aussi la suspension de tous les athlètes de ces deux pays, même pour des participations en tant qu'individuel ou pour le compte d'équipes étrangères à ces deux nations.

Enfin, Frank Slevin - le directeur de la fédération - réclame la suspension immédiate des représentants russes et biélorusses des organes de direction de l'UEC et de l'UCI. Sont concernés, le Russe Alexander Gusyatnikov, vice-président de l'UEC, la Biélorusse Natallia Tsylinskaya, membre du comité directeur de l'UEC et Igor Makarov, membre du comité directeur de l'UCI où il a été élu dans le collège de l'UEC. Ce dernier, très influent, a favorisé l'élection de David Lappartient à la présidence de l'UEC en 2013 et celle du Britannique Brian Cookson à la tête de l'UCI la même année contre Pat McQuaid, avant de soutenir le Français quatre ans plus tard. 

L'UCI a décidé de ne pas suspendre les fédérations des deux belligérants - "car elles ne sont pas impliquées dans la violation de la trêve olympique", dixit le CIO, une périphrase pour parler de la guerre en Ukraine - ni leurs représentants dans les organes dirigeants de l'UCI (lire ici). 

En revanche, l'UEC rappelle dans un communiqué ce jeudi soir comme elle l'avait annoncé lundi (lire ici), que les deux représentants russe et biélorusse ont, d'eux-mêmes, décidé de ne pas venir à Odense "pour ne pas perturber le bon déroulement du Congrès". Ils ne participeront pas non plus à la réunion du Comité directeur le 5 mars. Leurs fédérations seront aussi absentes.

Enrico Della Casa, président de l'UEC, précise aussi que sa confédération "se tient fermement derrière le président de la fédération cycliste d'Ukraine, Andry Grivko, ses membres et toute la population ukrainienne pendant ces moments très difficiles". Il ajoute que "l'UEC est en contact permanent avec le président de la fédération ukrainienne et une réunion est prévue à Odense avec le président de l'UCI pour mettre en place un plan de soutien pour tous les athlètes et dirigeants ukrainiens".

Mots-clés