Le coup parfait de Milan Menten et des Bingoal

Crédit photo Hugo Barthélémy / DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy / DirectVelo

Milan Menten a assumé ses responsabilités sur les routes du Grand Prix de Lillers (1.2). Ce dimanche, le coureur de Bingoal Pauwels Sauces WB était le leader désigné de la ProTeam avant le départ et il a parfaitement su tenir son rang sur les routes nordistes. “J’avais de bonnes jambes et je savais que j’étais capable de gagner. Mais je préférais éviter d’avoir à disputer un sprint dans un peloton compact de cent coureurs”, admet-il après l’arrivée auprès de DirectVelo. Alors, à quelques trente bornes de l’arrivée, les hommes en jaune se sont mis en ordre de marche et ont fait exploser le peloton. “On a vraiment attendu le bon moment, à deux tours de la fin et on a cassé le peloton. Il ne restait plus que 25 mecs devant environ. C’était vraiment mieux pour moi”.

Malgré plusieurs tentatives dans le final, personne n’est parvenu à piéger la structure belge, laquelle comptait pas moins de cinq éléments à l’avant. Et c’est bien au sprint que la victoire s’est jouée entre les rescapés de ce coup de bordure. Milan Menten n’a ensuite certainement pas manqué l’opportunité de conclure le joli travail de sa formation, qui a gardé les rênes du peloton jusqu’à la flamme rouge, avant que les coureurs de la Lotto-Soudal U23 ne tentent de prendre les commandes. “Je voulais prendre les choses en main et lancer tôt pour ne pas me faire déborder ou me faire coincer. Mais avec le recul, je pense que j’ai lancé un peu trop tôt, quand même… Heureusement, personne n’a su remonter et j’ai réussi à tenir jusqu’au bout”. Sur la ligne, il a finalement devancé son compatriote Gianluca Pollefliet (voir classement). 

LA FIN D’UNE PÉRIODE FRUSTRANTE

Cette victoire fait beaucoup de bien à Milan Menten, qui a récemment contracté la Covid. “J’étais vraiment bien sur l’Étoile de Bessèges mais à Oman, ce n’était plus trop ça… J’ai senti que ça allait moins bien et juste après, j’ai appris que j’avais la Covid. J’ai eu peur que ça me ralentisse pour les premières semi-Classiques belges. Je me suis contenté d’un petit accessit à Kuurne (19e) et j’ai cassé ma roue au Samyn. J’étais frustré de cette reprise en Belgique alors je voulais faire mieux ici”.

Objectif parfaitement atteint pour celui qui avait décroché son premier succès professionnel l’an passé, en Croatie. “C’est toujours bien de gagner ! L’an passé, j’avais dû attendre la fin septembre alors cette fois, c’est super de gagner dès le mois de mars”. Cette victoire lui “évite de rentrer dans une spirale négative” et va lui permettre de “prendre un maximum de confiance” avant ses prochains rendez-vous. Le Belge ne sait pas encore s’il disputera désormais la Nokere Koerse ou le Grand Prix de Denain. Une chose est sûre, il enchaînera ensuite les courses sur la botte italienne, à commencer par la Semaine Coppi et Bartali.  

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Milan MENTEN