Christophe Laporte : « Je pensais gérer la situation »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

C'est une nouvelle place de 2 pour Christophe Laporte mais les sentiments ne sont pas les mêmes après l'arrivée. Vendredi, à l'E3 Harelbeke, il avait le sentiment de l'avoir presque emporté à la suite de sa formidable démonstration au côté de Wout van Aert. Ce dimanche, c'est cette fois-ci un goût de défaite qui accompagnait le Français à l'arrivée de Gand-Wevelgem, après qu'il a été battu par Biniam Girmay (voir classement). "C'est un monde d'écart. Là, j'ai perdu tout simplement", déclare-t-il à DirectVelo.

Sorti à moins de 25 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Dries Van Gestel (TotalEnergies) et donc Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert), le sociétaire de l'équipe Jumbo-Visma s'est retrouvé en tête à la flamme rouge. Une position qui a sans doute compromis ses chances de victoire. "Je me sentais capable de l'emporter. Un sprint à quatre, ce n'est pas évident à gérer, c'était risqué. Je me suis retrouvé en tête à la flamme rouge et personne ne voulait passer. J'avais peut-être un peu la pancarte à cause de l'E3 vendredi. Ce n'est pas la meilleure situation, on contrôle mieux quand on est derrière". 

UNE LIGNE AU PALMARÈS QUI S'ENVOLE

Toutefois, il avoue avoir été surpris par le démarrage de Biniam Girmay aux 250 mètres. "Son démarrage était super rapide. J'ai vu le panneau des 250 mètres et avec ce vent de face, je pensais que c'était loin. Je croyais pouvoir revenir, mais il a pris une belle avance. Je suis un peu revenu sur la fin, mais trop tard". 

Le Varois n'est pas tendre avec lui-même dans son analyse. "L'équipe a fait un super travail et je ne peux pas conclure. Ce n'est pas tous les jours qu'on a une telle occasion. C'est une belle ligne au palmarès qui se refuse à moi. Je pensais gérer la situation mais pas du tout. J'ai fait une erreur, ça c'est sûr, sinon j'aurais gagné". Néanmoins, cette 2e place est son deuxième résultat de marque sur Gand-Wevelgem après sa 4e place en 2018. "Et pourtant, je ne pense pas que c'est la Classique flamande qui me correspond le mieux. C'est celle où j'ai obtenu les meilleurs résultats, mais là, c'est sûrement aussi l'une des plus grosses déceptions". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LAPORTE