Jago Willems : « Dix places trop loin »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Blessé au genou en début d'année, Jago Willems a effectué ses premiers tours de roue de la saison 2022 sur le dernier Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U). Cette épreuve lui a laissé un bon sentiment. "Après ma blessure, j'ai seulement commencé à m'entraîner à la mi-février. Par conséquent, être présent sur le Triptyque de cette manière, après cinq réelles semaines d'entraînement, c'est déjà bien", explique-t-il auprès de DirectVelo.

Il s'est notamment montré lors de la première étape. "J'étais un peu nerveux au départ. Je ne savais pas trop comment j'allais être après cinq semaines d'entraînement. C'était une étape très dure avec les bordures, mais j'étais à l'avant et j'ai suivi les bonnes attaques, avec les DSM et Jumbo-Visma". À l'arrivée au Mont-Saint-Aubert, le coureur de Bingoal-Pauwels Sauces-WB Development Team s'est classé 8e. "Je sentais que je manquais encore d'intensité pour aller chercher un bon résultat, mais j'étais quand même content de ma course avec un Top 10".

« ÇA VA VENIR »

Le Flamand a également ressenti ce manque d'intensité lors du Circuit des Ardennes (2.2) où, contrairement à la semaine précédente, il a loupé le coche dans les bordures. "Je n'étais pas trop bien le premier jour, je n'ai eu que deux jours de repos après le Triptyque des Monts et Châteaux. Je pensais être bien, mais le niveau était très élevé et le placement était difficile avec les bordures. J'étais toujours dix places trop loin. Je sens que je ne suis pas encore assez bien pour boucher les trous", analyse-t-il.

L'Espoir 3 entame une année qu'il estime "importante" et a déjà prévu son pic de forme sur une période bien précise. "J'espère bien rouler dans les semaines qui viennent, à partir de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et pendant le mois de mai, où j'espère être en grande forme. J'ai notamment coché des courses vallonnées comme la Flèche Ardennaise ou le Tour de la Mirabelle. Je viserai aussi le Tour d'Italie Espoirs", détaille le coureur de 20 ans, qui souhaite transformer son potentiel en résultats. C'est la raison pour laquelle il ne sera normalement pas intégré à la ProTeam de Bingoal-Pauwels Sauces-WB dans les prochaines semaines. "Nous avons beaucoup de courses difficiles en Espoirs et je suis motivé pour faire des résultats. Je dois encore m'améliorer pour accrocher un podium ou une victoire, mais ça va venir avec les semaines qui arrivent"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jago WILLEMS