La Flèche Ardennaise comme « une étape de montagne »

Crédit photo André Schoonbroodt

Crédit photo André Schoonbroodt

Après deux annulations consécutives, la Flèche Ardennaise (1.2) aura bel et bien lieu en 2022, le dimanche 8 mai. Après 38 éditions à Herve, elle se tiendra désormais à Stavelot.

En 2021, les organisateurs avaient présenté un tracé de 178 kilomètres avec 19 difficultés pour un dénivelé total avoisinant les 4 000 mètres. La course n'a finalement pas eu lieu à cause d'un conflit avec la fédération belge (lire ici).

Pour cette édition 2022, ils ont décidé de diminuer la distance à 168 kilomètres pour 17 bosses. Le parcours est divisé en quatre boucles. La première est de 59,2 kilomètres comportant les côtes roulantes de Falize, d'Hédomont, de Chôdes, de Thirimont, de Lamoriville et de Beaumont.

Après un premier passage sur la ligne, les coureurs entameront le deuxième circuit de 39,8 kilomètres avec les ascensions de Brume, de Fosse et de Wanne. Ensuite, ça se complique encore davantage avec le 3e tour de 47 kilomètres incluant la Haute Levée, le Rosier, la Côte de Xhierfomont, la Gleize et le Thier de Coo.

Pour terminer, un dernier tour de 21,7 kilomètres avec les montées d'Amermont et de Renardmont et le plus dur pour la fin, la Côte du Stockeu et ses pentes à 20% comme juge de paix, dont le sommet est situé à sept kilomètres de l'arrivée. Les coureurs arriveront à Stavelot par la descente sinueuse de Wanneranval. Le dernier kilomètre est en légère montée pavée pour finir devant l'Abbaye de Stavelot. "Une vraie petite étape de montagne", résume l'organisation.

Pour rappel, 29 équipes ont été sélectionnées par les organisateurs (lire ici). La course sera à suivre en direct et en intégralité sur DirectVelo. Le vainqueur succédera au Suisse Simon Pellaud. 

La carte générale :

Le profil général :

La boucle 1 :

La boucle 2 ;

La boucle 3 :

La boucle 4 :

Mots-clés