Mauri Vansevenant : « Une année n'est pas l'autre »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Ce mercredi, Mauri Vansevenant est reparti avec un Top 15 "encourageant" de la Flèche Brabançonne (lire ici). "Ce n'est pas encore génial, mais je me sens de mieux en mieux. Les conditions pluvieuses ont rendu la course nerveuse. Il fallait être tout le temps concentré. Je ne suis pas surpris qu'il y ait eu beaucoup d'abandons", souligne-t-il au micro de DirectVelo. Une course à rebondissements durant laquelle son leader Julian Alaphilippe a été victime d'un accident après avoir été renversé par sa propre voiture. "Je n'ai rien vu. J'ai juste remarqué qu'il n'était plus dans mon groupe. C'était tellement chaotique avec des coureurs que c'était difficile de nous organiser".

Toutefois, le Belge l'avoue : sa condition est moins bonne que l'an dernier. "Même si ça va de mieux en mieux, je ne suis pas encore à mon meilleur niveau. Le Tour du Pays Basque et maintenant la Flèche Brabançonne doivent m'aider à monter en puissance. À Paris-Nice, je pensais vraiment que j'aurais pu faire mieux lors des deux dernières étapes, mais j'ai vraiment atteint mes limites. J'ai été battu par plus fort. J'avais le sentiment que j'allais pouvoir lutter avec les meilleurs et finalement, j'ai lâché à trois kilomètres de l'ascension du Col de Turini. Comme beaucoup de coureurs dans mon équipe et au sein du peloton, j'ai été malade. Du coup, ma condition en a pris un coup. Une année n'est pas l'autre. Au Pays Basque, j'ai beaucoup travaillé pour l'équipe".

PLUS D'ATTENTES SUR LUI EN 2022

La semaine prochaine, l'Ostendais de 22 ans sera à nouveau utile à son équipe lors des Classiques ardennaises. "J'ai déjà montré sur ces courses qu'elles pouvaient me convenir. Je serai sans doute l'un des gars qui devront soutenir nos leaders le plus longtemps dans la course. J'affectionne ce rôle de coéquipier, c'est peut-être celui qui me convient le mieux et comme les attentes sur moi ont augmenté, il faut que je puisse retrouver mon niveau de l'an dernier". En 2021, il s'était distingué en gagnant le Grand Prix de l'Industrie et de l'Artisanat (1.Pro). En outre, il avait terminé 3e du Trophée Laigueglia.

Le mois prochain, le vainqueur du Tour du Val d'Aoste 2019 aura un tout autre rôle. En effet, au Tour d'Italie, il pourra jouer sa carte. "Ce sera une nouvelle expérience. Ce sera mon deuxième Grand Tour après le Tour d'Espagne l'an dernier. Il leur fallait des gars capables de le finir car il y a déjà pas mal de gars prévus pour le Tour de France. J'irai sans pression".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mauri VANSEVENANT