Le « sprint long » de Lucas Boniface

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Belle première pour Lucas Boniface. “Ça me fait une victoire, et en plus sur un chrono. Ce qui est une première en individuel. C’est vraiment top”, apprécie auprès de DirectVelo le pensionnaire du Vendée U, lauréat du contre-la-montre du Circuit du Mené (voir classement).

S’il découvre l’épreuve ce lundi, le coureur de 21 ans savait où il allait mettre ses roues avant même de venir en Bretagne. “Morgan (Lamoisson, directeur sportif au Vendée U, NDLR) avait envoyé une vidéo de Donavan Grondin qui avait fini 4e en 2019. J’avais donc pu analyser le chrono cette semaine”, dit-il. Une fois sur place, les Vendéens ont pris le temps de le reconnaître ce dimanche. Ce qui a porté ses fruits puisque quatre coureurs ont pris place dans le Top 7. “J’avais les temps de mes coéquipiers, c’était très motivant d’avoir des repères sur différents secteurs”, assure Lucas Boniface, le dernier Vendéen sur la rampe de lancement. 

LE CHRONO 47 DANS LE VISEUR

La distance, 6 100 mètres entre Saint-Gouéno et Plessala (Côtes d'Armor), était un avantage pour lui. “Ce chrono me correspondait assez bien, c’était un sprint long”, sourit le seul concurrent descendu sous les huit minutes. Plutôt connu pour sa pointe de vitesse, Lucas Boniface apprécie l’exercice chronométré, en individuel ou en équipe. “Je fais depuis trois ans le chrono par équipes de la Coupe de France, deux fois en DN2 avec l’UV Limoges et une fois en N1 l’an passé avec Vendée U”. Il avait coché ce rendez-vous matinal. “Je voulais bien figurer. Nous sommes à deux semaines du Chrono 47 qui nous tient à cœur”.

Il reste une étape à disputer ce lundi après-midi, tracée autour de Saint-Jacut-du-Mené sur 136,6 kilomètres. Elle a souvent permis de renverser le classement général. Avant de prendre le départ avec le maillot jaune sur le dos, Lucas Boniface veut surtout retenir que la journée est déjà en grande partie réussie. “Nous étions dans l’optique de faire un chrono. Les courses Espoirs sont cochées au Vendée U. C’est donc une course qui nous tient à cœur. On était concentré sur le chrono et c’est super d’avoir fait un tir groupé”. En attendant peut-être d’améliorer encore le bilan du déplacement en Bretagne cet après-midi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BONIFACE