Alex Baudin : « Ça va être de plus en plus dur »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Alex Baudin est toujours leader du Tour de Bretagne (2.2). Depuis sa victoire d’étape au Hinglé, mercredi, le Français tient le coup. Le scénario de cette cinquième étape, avec un nouveau sprint massif à l’arrivée, a été favorable au coureur de la Swiss Racing Academy. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas souffert, bien au contraire. “On assume notre maillot de leader. On fait le boulot pour maintenir l’écart avec l’échappée puis on a eu un peu d’aide alors c’était un peu plus confortable qu’hier (jeudi). Mais c’était quand même une longue journée”, relate-t-il à la descente du podium protocolaire pour DirectVelo.

Le coureur de 20 ans a eu un gros coup de chaud sur le circuit final, lorsqu’un groupe d’une quinzaine de costauds est sorti. Privé d’équipiers, il a lui-même fait l’effort en tirant tout le peloton pendant plusieurs centaines de mètres. Avant de parvenir à boucher le trou. “J’ai eu chaud surtout une fois lorsque (Johan) Le Bon est sorti dans un gros groupe, que j’ai vite rattrapé”, relate-t-il en repensant à ce moment chaud de la course. Seul face à des rivaux déchaînés, il est parvenu à tenir et prouver qu’il a, décidément, de très bonnes jambes actuellement. “Je ne m’inquiétais pas pour l’échappée mais plutôt en pensant aux attaques qu’il allait sûrement y avoir dans le final, d’autant que j’étais esseulé. Et effectivement, c’était un peu difficile. Les gars ont bossé toute la journée donc, forcément, ils ont usé des forces et je me suis ensuite retrouvé seul. J’ai fait comme je pouvais. Je suivais les accélérations les plus dangereuses, même si je ne pouvais pas y aller à chaque fois ni suivre tout le monde. Mais je pense que j’ai bien géré. Je n’en ai pas trop fait non plus”.

Désormais, il va falloir tenir encore deux journées supplémentaires - avec une avance très maigre au général (voir classements) lors d’étapes qui s’annoncent plus animées que jamais. Se sent-il prêt à défendre sa tunique de leader 48h supplémentaires avec ses coéquipiers ? “Ça va être de plus en plus dur, il va falloir être costaud”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN