Thibau Nys : « Je suis sur mon tableau de marche »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Pour sa première course sur route de la saison, Thibau Nys a été servi. Avec la Flèche Ardennaise et ses 3 500 mètres de dénivelé, le coureur de Baloise Trek-Lions a tout de suite pu savoir où il en était. L'Espoir 2 a terminé à une bonne minute du vainqueur, Romain Grégoire (voir classement). "C'est bien d'entamer par une épreuve hyper difficile. Je savais que c'était un peu tôt pour viser un grand résultat. Ils roulaient trop vite pour moi dans les bosses", explique-t-il à DirectVelo.

Le Belge a longtemps tenu le coup avec les meilleurs, cédant seulement à moins de vingt bornes de l'arrivée dans la Côte d'Amermont. "Quand Romain Grégoire et Lennert Van Eetvelt ont démarré, j'étais mal placé. J'ai dû faire un effort pour combler le trou. Ce que j'ai fait, mais ensuite, je me suis garé. J'ai roulé à mon rythme. Entre la Côte de Renardmont et le Stockeu, j'ai perdu beaucoup de places. Dans le Stockeu, j'ai pu quand même trouver un second souffle."

QUASIMENT QUE DES COURSES PROS 

Cette prestation conforte son bon sentiment durant la préparation. "Je me suis bien entrainé sans aucune interruption pour cause de blessure ou de maladie. Je participais à la Flèche Ardennaise en vue du mois de juin. Je suis sur mon tableau de marche. Après ma bonne campagne de l'an dernier, j'ai plus d'ambitions (Champion d'Europe Espoirs, vice-Champion de Belgique Espoirs, deux étapes au Tour de Namur et au Tour du Brabant Flamand, NDLR), mais je ne mets pas la barre trop haut non plus."

Par rapport à la saison dernière, le Brabançon va se concentrer quasiment sur des courses pros. Le Champion d'Europe Espoirs roulera A Travers le Hageland (11 juin), le Tour de Belgique (15-19 juin), le Championnat de Belgique (26 juin) et le Tour de Wallonie (23-27 juillet). Le Tour de l'Avenir (18-28 août) sera son unique rendez-vous avec la catégorie des moins de 23 ans. Le sportif de 19 ans fera l'impasse sur le Championnat du Monde Espoirs en Australie pour être en forme pour les premières manches de la Coupe du Monde de cyclo-cross, aux Etats-Unis au mois d'octobre. "C'est peut-être la dernière fois que je peux le faire alors je veux m'y consacrer pleinement". En effet, il va arrêter plus tôt sa saison dans les labourés (sans doute après le Championnat du Monde fin janvier) afin de se tourner sur la route encore plus tôt en 2023.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS