Quentin Bezza : « Une bonne préparation »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Axel Chatelus ne pourra plus chambrer Quentin Bezza sur son absence de victoires en Elite. Le coureur de Charvieu-Chavagneux IC s’est imposé ce samedi matin, à l’occasion du contre-la-montre individuel du Tour du Beaujolais, disputé autour de Salles-Arbuissonnas sur 8,6 kilomètres (voir classement). L’Alsacien de 24 ans revient sur ce premier succès au micro de DirectVelo, et confie ses objectifs pour le Championnat de France de la discipline.

DirectVelo : Avais-tu fait de ce chrono un objectif majeur ?
Quentin Bezza : On me demandait pourquoi je n’étais pas engagé au Tour du Pays de Montbéliard, qui est une course de Classe 2 et plus près de chez moi. En fait, je suis venu sur le Tour du Beaujolais pour gagner ce chrono, il ne faut pas le cacher. C’était une bonne préparation à cinq jours du Championnat de France. J’ai eu un coup de chaud dans le final hier (vendredi) alors que j’étais encore dans le peloton. J’ai fini tranquille en pensant au chrono, j’ai perdu onze minutes en 20 kilomètres. J’ai réussi à bien dormir…

Comment as-tu géré ton effort ?
Ce matin, je ne me suis pas trop échauffé en raison de la chaleur. J’ai fait les watts que je voulais. C’était un contre-la-montre technique, j’aurais pu prendre les virages plus rapidement. Je pense que j’ai perdu une seconde à chaque fois mais je n’avais pas envie de prendre des risques à cinq jours du Championnat de France. J’ai bien géré le reste.

« J’AI UN OBJECTIF DE WATTS »

Et tu t’imposes !
Je ne me suis pas écroulé dans le dernier raidard. Je n’avais pas de regrets à l’arrivée à part les virages. Je suis content de gagner, je mets douze secondes à Valère Thiébaud. C’est un spécialiste de la poursuite et il a fini 15e du Championnat d’Europe Espoirs l’an passé. C’est la preuve qu’il y avait un peu de niveau. C’est ma première victoire en Elite. Mon collègue Axel Chatelus me chambrait car je n’avais pas encore gagné à ce niveau-là. Maintenant c’est fait, j’espère attendre moins longtemps pour gagner la deuxième !

Quelles seront tes ambitions jeudi prochain au Championnat de France ?
Je vais y aller avec moins d’ambitions que l’an passé où j’étais cité dans les favoris avant la course. J’étais chez moi. Il y avait les parents, la famille, les amis, et j’étais tombé après 500 mètres…. J’avais fini le chrono avec le vélo de route. Je m’étais mis une pression pas possible. Je vais donc aller à Cholet avec moins de pression. J’ai un objectif de watts. Si je l'atteins et que dix mecs me battent, je n’aurai pas de regrets à l'arrivée. Corentin Ermenault est l’épouvantail mais sur un jour, tout peut se passer. Un podium, c’est sûr que ça serait bien. J’ai déjà fait un podium sur un Championnat de France (en 2020, au Championnat de France Espoirs, NDLR). En faire un deuxième, ça serait super pour le club et pour moi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin BEZZA