Louis Richard : « La dynamique est positive »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Louis Richard se rassure au fil des semaines. Après un début de saison compliqué en raison d’une blessure (lire ici), il va bien mieux depuis le mois de mai. Classé 25e de la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes puis de la Mont Ventoux Dénivelé Challenge, il a fait un poil mieux ce samedi sur l’étape-reine de la Route d’Occitanie (voir classement). “Je sens que physiquement ça va mais lorsque ça met vraiment en route ou quand les meilleures s’expriment, je suis limite, confiait-il au terme de l’étape au micro de DirectVelo. Je reviens de loin avec ma blessure du début d’année donc la dynamique est positive. C’est encourageant pour la suite”.

Le vice-Champion de France Amateur 2021 a lâché prise au pied du col des Hares, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée située aux Angles (Pyrénées-Orientales). “C’était une longue journée, il faisait moins chaud que hier (vendredi) mais dans les cols la chaleur était un élément prépondérant. J’étais juste et avec la chaleur ça ne l’a pas fait". Dans le final, avec le vent de face, il a fini au tempo “avec un petit groupe pour pouvoir rentrer correctement et sans se cramer. Ça ne servait à rien de s’enflammer”.

Depuis le début du mois de juin, il enchaîne les rendez-vous correspondants à ses qualités de grimpeur. Et ce face à une belle concurrence. “C’est une grosse motivation. Les grimpeurs de Continental, on n’a pas le même calendrier et les mêmes possibilités de se tester en montagne que les WorldTeams. On sait qu’on a quatre-cinq dates importantes dans la saison”. Et pour le moment, il ne s'est pas manqué lors de ses premières courses montagneuses chez les professionnels. De bon augure alors que le Tour Alsace et le Tour de l’Ain figurent au programme de son équipe cet été.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis RICHARD