Guillaume Seye, avec l'aide de Quick-Step Alpha Vinyl

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce jeudi à Gavere, Guillaume Seye a prolongé son titre de Champion de Belgique Elites sans Contrat du chrono. Pourtant, tout n'a pas été simple pour le sociétaire du Team Metalced. Il s'en est fallu de peu pour que le coureur de 25 ans ne prenne pas le départ. Victime d'une chute lors de la reconnaissance, il doit son salut à l'équipe Quick Step-Alpha Vinyl. "On pouvait reconnaitre le parcours à partir de 8h30. J'en étais aux trois-quart de la reco quand je me suis retrouvé nez à nez avec la voiture d'un signaleur, en plein milieu de la route. Le signaleur causait avec un agent de police. J'ai heurté la voiture et le signaleur. J'étais furieux, mais j'avais mal à l'épaule", narre-t-il au micro de DirectVelo. Pire encore, son vélo était cassé en deux. N'ayant pas de machine de réserve, l'ancien sociétaire d'EFC-L&R-Vulsteke a demandé un vélo à prêter aux autres équipes. C'est finalement sa compagne qui a trouvé une solution en allant voir la WorldTeam Quick Step-Alpha Vinyl.

S'il a reçu du bon matériel, il n'était pas du tout adapté aux dimensions du coureur. "Ils ont juste monté la selle. Le guidon était trop petit. Heureusement, il était bas. Du coup, j'ai pu garder de l'aérodynamisme, mais ma position sur le vélo n'était pas idéale." Malgré ce contexte particulier, il a réussi à battre la concurrence puisqu'il a devancé Jari Verstraeten (Bataia Brigade) de 38 secondes (voir classement). "Je n'avais pas mon compteur. Du coup, je ne savais pas vraiment où j'en étais. Heureusement, j'ai entendu à l'oreillette que j'étais bien parti durant le premier tour. J'ai divisé mon effort en fonction de mes sensations. J'ai vu Rutger Wouters au loin, ça m'a donné des ailes. Finalement, c'est en passant la ligne une 2e fois que j'ai entendu que j'avais gagné."

Le seul petit regret, c'est qu'il ne pourra pas souvent arborer sa tunique tricolore. "En théorie, une fois la semaine prochaine au Championnat de Belgique de contre-la-montre par équipes à Borlo. Sinon, je ne vois pas quand. Il y a un chrono au Tour du Brabant Flamand, mais je suis en vacances." Une drôle de célébration l'attend à présent puisqu'il va maintenant aller à l'hopital se faire recoudre l'épaule.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume SEYE