Et pourtant, le parcours ne plaisait pas à Febe Jooris

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Première médaille pour la Belgique sur le Championnat d’Europe d’Anadia ! Febe Jooris a décroché le bronze, ce jeudi midi, lors de l’épreuve chronométrée Juniors Femmes (voir classement). Je suis très heureuse. Je me disais qu’un Top 5 était possible mais quand j’ai reconnu le parcours, je me suis dit « Oh non ! ». J’avais le sentiment que ce parcours était trop difficile pour moi car je n’ai pas véritablement d’aptitudes en montagne. Je ne suis pas du tout une grimpeuse. J’ai revu mes objectifs en visant, du coup, un Top 10, alors je n’imaginais pas du tout un podium, même si je me savais en forme”. La Flamande doutait d’autant plus qu’elle n’arrivait pas au Portugal avec énormément de repères. “Je n’ai pas beaucoup couru ces derniers temps, je n’avais pas beaucoup de rythme dans les jambes”.

Fort heureusement, elle a su compenser en développant beaucoup de puissance, et en faisant preuve d’une belle gestion de l’effort, un aspect toujours crucial lors d’un chrono. “Je savais comment gérer les parties plates et les moments où ça grimpait. Il fallait absolument que j’appuie fort sur le plat pour faire la différence sur les autres filles, avant de limiter la casse dans les montées”. La J2 a également bien su négocier les fortes chaleurs. “Je m’étais préparée pour ça en roulant souvent sous ces chaleurs-là. Même hors cyclisme, j’ai aussi passé du temps au jardin, en plein soleil, à jouer à tous types d’activités ou à lire des livres, pour m’habituer (sourire). Le vent nous a bien aidées aussi, je pense. Ça a rendu la situation un peu moins difficile au niveau de la météo”.

Febe Jooris assure qu’elle avait “travaillé dur” pour ce chrono européen. “Je suis aussi une pistarde donc j’aime ce type d’efforts. Sur un chrono, il faut toujours repousser ses limites et ça me plaît. Le Championnat d’Europe est un moment important de la saison. En tant que J2, je savais qu’il fallait performer ici”, conclut la double Championne de Belgique Juniors de la discipline, qui va désormais se concentrer sur la course en ligne. “On verra bien quel sera mon rôle dans l’équipe, après une bonne journée de repos”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Febe JOORIS