Nicolas Breuillard : « J’ai les crocs »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Nicolas Breuillard rattrape le temps perdu. La faute notamment à un genou endolori qui l’a tenu écarté des compétitions de début mars à mi-juin. "Je me suis fait opérer du tendon du fascia lata. Il était trop court. J’avais des tendinites à répétition. Ils me l’ont allongé", explique à DirectVelo le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence. Il a repris sa saison à l’occasion du Tour du Beaujolais où il a terminé 11e. "J’étais à un bon niveau. Pendant toute ma convalescence, j’ai gardé la motivation pour revenir le plus vite possible“. Le coureur de 22 ans a continué sur sa lancée le week-end dernier en se classant dans le Top 10 du Tour de Côte d’Or et dans le Top 5 de la première étape (voir classements). "Je suis vraiment content. Au niveau collectif, on ne pouvait pas faire mieux". 

Le Vauclusien a commencé par le VTT à 7 ans. “Mon père a toujours fait du vélo, c’est lui qui m’a donné la passion. Il m’accompagnait sur toutes les compétitions de VTT avec ma mère3. Chez les Juniors, lors de sa seconde année dans la catégorie d'âge, il était le troisième français de la discipline. Mais il n’a pas continué dans cette voie dans les rangs Espoirs. “Il n’y a aucune possibilité de voir plus loin. La marche est énorme. Il y a tout un système de points UCI. Quand on sort de Junior, on part très loin. C’est trop compliqué de faire des places". 

« QUAND CE RETARD SERA COMBLÉ, JE SERAI AU NIVEAU DES MEILLEURS »

Chez les Juniors, il prenait part à quelques épreuves sur route comme le Tour de la Région PACA où il a terminé à plusieurs reprises dans le Top 10, ou le Tour Causses-Aigoual-Cévennes qu’il a remporté. "Je marchais pas mal et j’ai décidé de me lancer là-dedans". En 2019, il s’est cassé la main et n’a presque pas couru. “C’est une année à mettre aux oubliettes comme 2020 en raison du Covid", avoue celui qui est passé entre-temps du Vélo Roc Cavaillon à l’AVC Aix-en-Provence. “2021 a été ma vraie première année. J’ai beaucoup appris, j’ai travaillé la caisse et l’endurance. J’ai un profil de puncheur. Je sais frotter et descendre. J’aime les bosses courtes et raides". 

Cette saison, Nicolas Breuillard est déjà Espoir 4. “Mon parcours a été un peu mal géré avec beaucoup de blessures. J’ai toujours du retard par rapport aux gars de mon âge. Quand ce retard sera comblé, je serai au niveau des meilleurs de mon âge". En juin dernier, il a validé sa licence en STAPS à Nice et il est retourné chez ses parents dans le Lubéron. Il va désormais se consacrer à 100% au vélo en cette fin d’année et en 2023. "J’ai les dents très longues. J’ai les crocs pour revenir au meilleur niveau et montrer ce que je vaux malgré mes années tronquées". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas BREUILLARD