Mathis Le Berre boucle la boucle

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Mathis Le Berre est prophète en son pays. Chez lui, à Plédran, le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin-U a gagné la première étape de l'Armoricaine Cycliste (voir le classement). "Il fallait boucler la boucle. J'avais gagné ici en Minimes et en Cadets, je n'avais pas regagné depuis. Je voulais bien finir chez moi, devant mes supporters, ça fait du bien au moral", confie-t-il à DirectVelo. Et pour s'imposer, il a fait le métier cette semaine. "J'étais un peu tendu de courir ici, je me suis bien entraîné".

Pour s'imposer, "Mathis a fait une Le Berre", commente Ewen Costiou, son coéquipier qui l'a accompagné dans sa victoire. "Il est sorti de très loin avec un mec". Et là aussi le futur néo-pro d'Arkéa-Samsic retrouve une vieille connaissance. "Avec Florian (Rapiteau), on est souvent ensemble, on court de la même façon, on était déjà ensemble dans la première étape du Tour de Normandie, et nous étions allés au bout", rappelle le dernier vainqueur de la course 2.2.

« PAS BESOIN DE SE PARLER »

En duo avec le coureur de Laval Cyclisme 53, avec un contre d'une vingtaine de coureurs à leurs trousses, Mathis Le Berre voit d'un bon œil le renfort de son coéquipier. "J'étais heureux qu'Ewen revienne sur nous". Ewen Costiou avait attendu son heure à l'arrière. "Je me sentais bien. Ça ne s’entendait pas trop dans mon groupe derrière. J’ai mis une bonne attaque dans la bosse de trois bornes. Je suis revenu tout seul pour bien relancer le truc. On a vite pris du champ".

La complicité des deux représentants de Côtes d'Armor-Marie Morin-U est telle "qu'on n'a pas besoin de se parler, on savait ce qu'il fallait faire", précise le vainqueur du jour. Avant de penser au gain de l'étape, il faut d'abord repousser les poursuivants. "Derrière ça faisait un moment qu'ils roulaient. On a tout mis à 20 bornes de l'arrivée. L'écart était fait et c'est dur de le maintenir. Mais mieux vaut avoir un coup d'avance que de retard" ajoute Mathis Le Berre.

« J'AVAIS CONFIANCE EN LUI »

Face aux deux maillots bleu ciel, Florian Rapiteau pense que la meilleure défense c'est l'attaque. "C’est Florian Rapiteau qui a lancé le premier dans l'avant-dernière bosse. À ce moment-là, ça a commencé à se regarder. Je continuais tout de même à rouler. Il ne fallait pas qu’on perde trop de temps au général", indique Ewen Costiou qui a lancé le sprint de loin pour le régional de l'étape. "J'avais confiance en lui".

Le premier acte de l'Armoricaine Cycliste est bouclé. Place au second avec le circuit de Hénon et son arrivée en bosse. "Demain (dimanche), ça pourrait convenir à Ewen, ce sera un peu plus dur. Il a plus de giclette que moi", estime Mathis Le Berre. "Le but est de gagner l’étape et le général", abonde Ewen Costiou. Quel que soit le résultat, après l'Armoricaine, les deux Bretons retrouveront un autre maillot bleu, celui de l'équipe de France au stage de préparation du Tour de l'Avenir (lire ici). "Aujourd’hui, ça allait finalement. Je pense que je vais monter en puissance jusqu’au Tour de l’Avenir", prévient le 3e de cette étape de Plédran.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU
Portrait de Mathis LE BERRE