Arthur Kluckers : « Une victoire importante »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Actuellement dans sa quatrième année Espoirs, Arthur Kluckers a besoin d’accumuler des victoires. Deux mois après son succès d’étape sur la Flèche du Sud, le coureur de Leopard Pro Cycling s’est une nouvelle fois imposé, ce samedi, en Classe 2. Le Luxembourgeois a en effet réglé l’échappée sur la quatrième étape du Tour Alsace (2.2), disputée sur 169,5 kilomètres entre Kembs et Altkirch (Haut-Rhin). Le coureur de 22 ans raconte son succès à DirectVelo.

DirectVelo : Avais-tu prévu de passer la journée en échappée ?
Arthur Kluckers : Mon objectif était d’aller dans l’échappée. Au début, je n’y croyais pas vraiment car on n’avait pas beaucoup d’avance. Il n'y avait que 30 secondes d’écart et derrière, le peloton roulait fort. Nous aussi… On a continué de rouler et l’écart a commencé à grandir peu à peu. J’ai essayé de garder le plus de force possible même si ce n'était pas facile car nous avons roulé vite pendant toute l’étape. Ça montait et ça descendait toute la journée et il n’y a eu aucun temps mort. Nous avons bien appuyé sur les pédales !

Comment était l’entente dans l’échappée ?
Elle était très bonne. Après la mi-course, le coureur de Vorarlberg (Colin Chris Stüssi, NDLR) ne collaborait plus pour protéger son coéquipier qui était 3e du classement général (Roland Thalmann, NDLR). Mais ça n’a pas posé de problème. L’entente était quand même bonne. Dans les cinq derniers kilomètres, Stéphane Rossetto a pris les commandes de l’échappée pour son coéquipier (Nicolas Debeaumarché, NDLR).

GAGNER UNE ÉTAPE AU TOUR DE L’AVENIR

Comment as-tu géré le final ?
Il fallait bien jouer. Je le connaissais car c’était le même que l’an passé, sur la deuxième étape quand Arnaud De Lie s’était imposé. Je savais que les 200 derniers mètres étaient longs, avec ce final en bosse. J’aime bien les courses dures alors ça m’allait. Je pense que ça s’est joué à la fraîcheur. J’étais mort mais je savais que j’avais encore la possibilité de sprinter quand même. J’ai fait de mon mieux. Le coureur de Vorarlberg s’est retrouvé en tête aux 500 mètres. Le mec de St-Michel (Nicolas Debeaumarché, NDLR) a lancé aux 200-250 mètres. J’étais en bonne position, je fais l’effort à 150 mètres. J’ai tout donné jusqu’à la ligne (voir classement).

Que représente cette victoire ?
C’est top de gagner. Je suis super content de montrer que je peux gagner des courses. C’est une victoire importante. Le Tour Alsace est l’une des plus grandes Classe 2 du calendrier. Le niveau est très élevé cette année ici alors m’imposer fait du bien. Je m’étais bien préparé pour cette semaine et ça paie aujourd’hui (samedi). Maintenant, je vais préparer le Tour de l’Avenir où j’irai avec l'objectif de gagner également une étape. On verra à la fin de la course comment sont les jambes pour voir si je peux jouer le général.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arthur KLUCKERS