Aubel-Thimister-Stavelot - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Max van der Meulen (Pays-Bas) a remporté, ce dimanche, la troisième et dernière étape d'Aubel-Thimister-Stavelot (MJ 2.1), disputée autour de Stavelot sur une distance de 99 kilomètres. Le Néerlandais a devancé Roman Ermakov (Cannibal Team) et Jesse Maris (Lux-CTS p/b Specialized - voir classement).
Roman Ermakov s'adjuge le classement général de cette 55e édition. Il succède à Cian Uijtdebroeks au palmarès de la course.

Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Max VAN DER MEULEN

Vainqueur de l'étape - 2e du général

« Je suis vraiment ravi de gagner cette étape. C'était un rêve d'être là et de pouvoir finir le boulot. C'est la troisième course que je gagne et je finis 2e du général donc j'en suis très content. Tout a été parfait, notre stratégie, la course, et le final. Même si je suis un peu déçu de ne pas gagner le classement général. Roman Ermakov a été très fort, j'ai fait un gros effort dans une ascension pour revenir sur lui, mais je n'ai pas su en faire un deuxième pour le lâcher à la fin. Cette dernière étape est un parcours de rêve pour un grimpeur comme moi. Sur des côtes comme le Thier de Coo, on peut vraiment bien s'exprimer. »

Portrait de Roman ERMAKOV

2e de l'étape - Vainqueur du général

« C'est une très grosse victoire, une étape infernale dès le début. Je suis sorti du peloton et j'ai dû faire 10 kilomètres seul, c'était difficile pour moi. Mais j'ai réussi à résister et suivre jusqu'à la fin, on a bien travaillé avec les gars qui m'accompagnaient ensuite (Jesse Maris et Max van der Meulen, NDLR). Après l'arrivée j'ai savouré le moment. Les monts ardennais sont les meilleurs endroits pour moi en Belgique. J'ai besoin d'ascensions dans les courses, les deux premières étapes n'étaient pas pour moi. Mais à la troisième j'ai pu montrer mon potentiel. Cette victoire est importante pour moi, pour l'avenir. Pour aller dans une plus grosse équipe dans le futur, car j'ai besoin de trouver une équipe pour mes années Espoirs. C'était fou comme journée, mais on a bien roulé avec les deux autres, on s'est bien entendu, on voulait aller au bout, et on y est arrivé. Je ne sais pas la suite, mais maintenant j'ai besoin de repos une ou deux semaines, et après je reviendrai aux courses. »

Ancien leader du général

« C'était très dur. Tout le début je me sentais vraiment bien, les gars ont contrôlé donc c'était top. Je me disais que ça allait bien se passer. Et dans Wanne, van der Meulen a accéléré, j'étais un des seuls à pouvoir suivre donc j'étais content. On arrive à deux en bas de la Haute Levée, mais il montait beaucoup trop vite, j'ai complètement explosé. Après ça a un peu lâché dans la tête, je me suis juste accroché jusqu'au bout, c'était vraiment difficile. Dans les bosses, quand ça monte trop vite on ne peut pas faire grand chose si on ne peut pas suivre. Et là on ne pouvait vraiment pas, ça allait trop vite, c'est tout.

Là je suis très déçu, je pensais que j'allais être plus fort que ça, que j'allais mieux tenir, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je pense que j'étais à mon niveau mais que ça montait juste trop vite. J'ai le Championnat de France avant de couper. J'aimerais bien faire quelque chose, ça serait beau. J'ai signé ma première victoire UCI au Valromey, et là j'ai envie de confirmer encore pour montrer que je suis là. Et un maillot tricolore c'est toujours bien. Ça va bien me convenir, valloné et usant, si j'ai la forme ça peut le faire. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roman ERMAKOV
Portrait de Noa ISIDORE
Portrait de Max VAN DER MEULEN