Archie Ryan : « Le plus grand résultat de ma carrière »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Archie Ryan est allé chercher un Top 5 ce vendredi lors de la septième étape du Tour de l’Avenir (voir classement). “Je suis vraiment content. C’est le plus grand résultat de ma carrière. C’est bien pour la confiance. J’avais perdu un peu de temps lors de l’étape de mercredi car j’étais mal placé et j’avais de mauvaises jambes à la fin. Je suis fier de montrer que je suis capable de réaliser une belle journée“, se réjouit au micro de DirectVelo l’Irlandais de 20 ans.

« BEAUCOUP D’AMIS DE JUMBO M’AIDENT POUR LE PLACEMENT »

Au moment de l’attaque de Cian Uijtdebroeks à dix kilomètres de l’arrivée, l’habituel sociétaire de Jumbo Visma-Development Team n’a pas essayé de le suivre. “Je me suis dit « non ». Il est à un niveau différent, il m’impressionne“. Il s’est retrouvé à un troisième échelon derrière le Belge et le duo Michel Hessmann-Davide Piganzoli. “J’étais avec Johannes (Staune-Mittet) et l’Italien (Alessandro Fancellu). Ce dernier restait derrière car il avait un coéquipier. Ça aurait été bien qu’il nous aide mais Johannes a beaucoup bossé. J’ai juste joué ma carte pour obtenir un bon résultat à l’étape même si je n’ai pas pu finir sur le podium“.

L’Espoir 3 est désormais 9e du général à 3’03” du leader Michel Hessmann. “J’ai réussi à reprendre du temps aujourd’hui. J’en ai malheureusement perdu beaucoup au chrono par équipes. Nous avons fini à 1’48“ et j’ai juste glané 12“ sur les formations qui ont fini à plus de 3 ou 4 minutes (avec les temps plafonnés à 2’, NDLR). C’était ennuyeux d’avoir fourni tous ces efforts pour ça“. Les étapes en ligne en plaine se sont bien déroulées pour lui. “J’étais actif et à l’avant. L’équipe a toujours pris soin de moi et j’ai aussi beaucoup d’amis de Jumbo qui m’aident pour le placement. Je les remercie“.

« JE PRENDS MON TEMPS »

Après avoir obtenu quelques résultats en début de saison, le citoyen de Wicklow, au sud de Dublin, a connu trois mois compliqués. “Je suis tombé malade et je me suis blessé fin mai. Juin et Juillet ont été terribles. Ça a été une mauvaise période“. Il a vaincu le signe indien au Tour de République Tchèque (2.1) début août en se classant 6e au général. “J’ai bien inversé la tendance. C’était bien pour la confiance et montrer de quoi j’étais capable, de même sur ce Tour de l’Avenir“.

Archie Ryan se considère comme un pur grimpeur. “J’aime aussi les courses dures quand c’est vraiment « punchy »“. La huitième étape, ce samedi, devrait mieux lui convenir. “J’ai vraiment hâte. C’est court et on va directement dans le dur avec 20 kilomètres de montée“. Après le Tour de l'Avenir, il compte terminer ses années Espoirs chez Jumbo-Visma Development Team, il en aura encore une la saison prochaine. “Je me sens vraiment bien avec eux. C’est un bon endroit pour continuer de progresser. Je prends mon temps. J’ai eu plusieurs années avec des blessures. J’espère passer pro ensuite“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Archie RYAN