Axel De Kinder, la surprise du Championnat de Belgique Espoirs

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

La journée de l'équipe Stageco CT était presque parfaite dimanche au Championnat de Belgique. Après le titre de son entraineur Vince Gerits en Elites sans Contrat, la formation brabançonne est passé à un vélo du doublé en Espoirs. Axel De Kinder a presque créé la sensation puisqu'il a terminé 2e derrière Jarne Van de Paar (Lotto-Soudal DT - voir classement). "Je pense que l'équipe sera quand même contente", estime-t-il au micro de DirectVelo. L'Espoir 2 s'est retrouvé dans le bon groupe qui s'est joué la gagne au sprint en petit comité. "Pour surprendre Jarne Van de Paar, il aurait fallu que je puisse attendre encore plus longtemps."

Axel De Kinder, 2e du Championnat de Belgique, peu de gens l'auraient parié avant le départ. Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'il monte sur le podium d'un Championnat de Belgique. En Cadets, il y a quatre ans, il avait également terminé 2e dans la catégorie deuxième année, battu par Siebe Deweirdt (Espoir chez Elevate p/b Home Solution-Soenens). L'an dernier, il avait terminé 12e à Bertem. C'est donc un homme de Championnat. "Je n'étais pas attendu, car j'étais longtemps à l'écart en raison d'une blessure au genou. Je suis tombé en avril lors de la manche de Coupe de Belgique à Nieuwrode. J'ai mis du temps à m'en remettre."

SANS JARNE VAN DE PAAR, PEUT-ÊTRE QUE...

Durant l'été, le Campinois a pu revenir en condition en roulant cet été le Tour du Brabant Flamand et le Tour de Flandre Orientale. "Les premiers jours, je ne me sentais pas super. Vers la fin, je pouvais faire la course. Mardi dernier, j'étais devant lors de l'Omloop van de Grensstreek. J'ai été chercher les derniers pourcents pour être bien pour le Championnat de Belgique. Cependant, je ne me sentais pas dans un grand jour, mais j'ai essayé de me glisser dans les coups quand un gros groupe sortait."

Malgré ce bon résultat, Axel De Kinder a conscience d'être passé à côté de la montre en or. "C'est clair que s'il n'avait pas été là, j'aurais peut-être gagné le titre, mais rien ne me dit que le scénario aurait été le même. Néanmoins, je ne peux nier que la déception est quand même présente."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel DE KINDER