Emilien Jeannière : « J’espère que ça va le faire »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Et de huit ! Trois mois après son dernier succès, Émilien Jeannière a retrouvé ce dimanche le chemin de la victoire. Le coureur du Vendée U a remporté au sprint, à Thionville, la quatrième et dernière étape du Tour de Moselle (Élite Nationale - voir classements). De quoi permettre au futur pro de TotalEnergies de faire une belle opération au Challenge-BBB comme il l’explique à DirectVelo.

DirectVelo : Voici une nouvelle victoire pour le Vendée U sur ce Tour de Moselle !
Emilien Jeannière : Nous avons eu une victoire hier matin (samedi), avec Baptiste (Vadic). C’était le but que lui en gagne une comme il est plus jeune. Moi, j’ai déjà fait pas mal de choses cette année, ça m’a fait plaisir de le lancer hier. Aujourd’hui, nous avions encore à cœur de bien faire. Il y avait de quoi faire avec le vent. Au final, Baptiste se retrouve devant après environ 40 kilomètres. C’était bien pour nous car s’il arrivait devant dans l’échappée, il avait de grandes chances de gagner. 

Mais tout est rentré dans l’ordre dans le final…
On a vu que les coureurs de Chambéry ne voulaient pas assurer seuls la poursuite. Au début, le CC Étupes a collaboré avec eux. D’autres équipes ont aidé Chambéry ensuite. Finalement, c’est rentré et nous avons joué ma carte au sprint. Les gars ont fait un gros travail pour moi, même Baptiste une fois qu’il a été repris. J'avais peur qu’on se soit mis à rouler trop tôt. J’ai dit aux gars de lisser leur effort tant qu’aucun coureur ne nous doublait. Tout le monde a bien roulé et Thomas (Bonnet) m’a lancé.

« JE TOURNAIS UN PEU AUTOUR »

Que représente ce succès ?
J’avais à cœur d’en gagner une en fin de saison. Je n’avais plus levé les bras depuis le Tour Nivernais Morvan, c’était avant le Championnat de France. Dernièrement, je tournais un peu autour. Nous avons vécu un été un peu compliqué au sein de l’équipe. Nous voulions bien faire aux 3 Jours de Cherbourg, sur la Coupe de France, et marquer les esprits. C’est ce que nous avons réussi à faire. On a montré qu’on était toujours là et depuis Cherbourg, ça marche bien. On veut aller chercher tout ce qu’on peut prendre pour que cette saison reste dans les annales.

Qu’attends-tu personnellement de la fin de saison ?
Il me reste quatre courses. Je vais disputer Paris-Chalette-Vierzon et le Mémorial d’Automne à Chasseneuil-sur-Bonnieure puis le Trophée des Champions et Paris-Connerré où je finirai ma saison. Il y a l’envie d’aller chercher le Challenge BBB-DirectVelo (il récolte ce dimanche 80 points avec sa victoire et sa 6e place au général, NDLR) ! Avec les points marqués ce week-end, j’espère que ça va le faire. Ça serait sympa de le gagner.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE