Jeux de la Francophonie : 20 équipes maximum au départ

Les VIIIe Jeux de la Francophonie se tiendront à Abidjan (Côte d'Ivoire) du 21 au 30 juillet 2017.

Comme en 2013 à Nice, le cyclisme figure au programme officiel de ces Jeux au titre des épreuves "en animation". Une course pour les hommes et une pour les dames seront organisées.

La course hommes sera réservée aux coureurs de moins de 25 ans (né le 1er janvier 1993 et après). La course dames concernera les femmes de 35 ans et moins (nées le 1er janvier 1982 et après). Les féminines devront couvrir environ 100 km et les garçons, 140 km.

Pour la course hommes, 20 équipes maximum seront au départ contre treize chez les dames. Chaque pays ou délégation pourra engager six coureurs chez les hommes et autant chez les femmes. Le nombre de partants sera donc inférieur à 120 chez les hommes et à 80 pour les dames.

Le comité international des Jeux de la Francophonie et l'UCI procéderont à la sélection des Etats ou gouvernements. Cette sélection respectera une répartition géographique et les classements UCI.

Depuis 1989, les Jeux de la Francophonie associent compétitions sportives et concours culturels et artistiques. Ils sont ouverts aux 80 Etats et gouvernements membres ou observateurs de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Parmi ses membres, on retrouve la Belgique mais aussi la Fédération Wallonie-Bruxelles ; le Canada mais également le Québec et le Nouveau-Brunswick

En 2013, Pierre Latour, désormais néo-pro chez AG2R La Mondiale et Christel Ferrier-Bruneau sont devenus les deux premiers Champions de la Francophonie de cyclisme.

Crédit photo : CIJF/Ruszniewski
 

Mots-clés