Les belles histoires du Challenge DV Belgique

Crédit photo Thomas Maheux - Oman Cycling Association - ASO

Crédit photo Thomas Maheux - Oman Cycling Association - ASO

Ce début de saison du Challenge DirectVelo Belgique ressemble à un recueil de belles histoires. La première, entamée depuis quelques semaines (lire ici), est écrite par Jordi Warlop. Recruté in extremis par Patrick Lefevere au sein de Soudal-Quick Step Development, le Belge vient de doubler son coéquipier William Junior Lecerf (engagé la semaine prochaine à la Semaine Coppi et Bartali en Italie). À Rucphen aux Pays-Bas, Jordi Warlop a rapporté une 8e place et 52 points qui lui permettent de prendre la première place du Challenge. Ce duo doit se méfier de Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck DT), qui a envoyé du lourd cette semaine en finissant 3e à Denain et 4e à Nokere, deux courses 1.Pro, soit la bagatelle de 250 points en deux jours. 

La deuxième belle histoire est celle de Tijl De Decker. Passé à l'intersaison d'Acrog-Tormans à Lotto-Dstny Development, le voilà avec une victoire pro au palmarès grâce à son succès d'étape au Tour de Taiwan (2.1). Engagé avec la ProTeam, le 3e de Bruxelles-Opwijk a saisi cette occasion à deux mains et remonte à la 5e place du classement.

LE RETOUR D'ELIAS VAN BREUSSEGEM

Une belle histoire ne serait rien sans un peu de romantisme à l'italienne. Le sociétaire de Soudal-Quick Step Development Andrea Raccagni Noviero s'empare de la 1re place au classement des Espoirs 1, grâce à sa 3e place en Classe 2 au Circuit de Rucphen. C'est une montée en grade pour celui évoluait en deuxième rideau chez les Juniors.

Après une attente de trois ans, Warre Vangheluwe a enfin, ce vendredi, décroché sa première victoire UCI en Espoirs. Le pensionnaire de Soudal-Quick Step Development a remporté la Youngster Coast Challenge (1.2U) et entre directement dans le Top 10 en 9e position. 

Enfin, il y a le retour au premier plan d'Elias Van Breussegem. Après quatre années en dents de scie chez Tarteletto-Isorex, l'ancien pensionnaire de Verandas Willems revit et figure en tête des Elites sans Contrat. Désormais actif chez Shifting Gears x Black Sheep, il en est à deux victoires et une jolie 2e place à l'Omloop van het Waasland (kermesse pro). Au point de marquer les esprits. "Je l'annonce déjà, il sera Champion de Belgique Elites sans Contrat du contre-la-montre. Il est le seul à pouvoir battre Rutger Wouters et Guillaume Seye", prévoit son coéquipier Wesley Van Dyck.

Suivez toute l'actualité du Challenge DirectVelo Belgique en cliquant ici.

Le Top 10 au Challenge DirectVelo Belgique :

1 Jordi Warlop Soudal-Quick Step Devo Team = 392 pts
2 William Junior Lecerf Soudal-Quick Step Devo Team = 369 pts
3 Timo Kielich Alpecin-Deceuninck Development Team + 11 316 pts
4 Francesco Busatto Circus-ReUz-Technord – 1 171 pts
5 Tijl De Decker Lotto-Dstny DT + 8 166 pts
6 Jonathan Vervenne Soudal-Quick Step Devo Team – 1 156 pts
7 Gianluca Pollefliet Lotto-Dstny DT + 3 152 pts
8 Axel Huens Circus-ReUz-Technord – 4 151 pts
9 Warre Vangheluwe Soudal-Quick Step Devo Team + 6 148 pts
10 Timothy Dupont Tarteletto-Isorex + 10 108 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tijl DE DECKER
Portrait de Andrea RACCAGNI NOVIERO
Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM
Portrait de Jordi WARLOP