Challenge DV-Belgique : Soudal-Quick Step Devo enfonce le clou

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

La carrière d'un coureur peut vite tourner. Sans équipe à la suite de l'arrêt de B&B Hôtels-KTM, Jordi Warlop avait attrapé la bouée de sauvetage de l'équipe réserve de Patrick Lefevere, Soudal-Quick DT. Une chance qu'il est en train de saisir à deux mains. En effet, le week-end passé, le Belge a confirmé sa 2e place acquise dans le désert d'Oman, à la Muscat Classic. Aligné avec la WorldTeam au service d'Ethan Vernon, il a profité de l'absence du sprinteur britannique dans l'emballage final pour sprinter à la fois au Grand Prix Criquielion et au Grand Prix Monseré. Résultat : deux Top 10, 4e au Criquielion et 6e au Monseré, et 160 points pour le Challenge DirectVelo Belgique. Le voilà à 29 points du leader, son coéquipier William Junior Lecerf. Le podium est teinté uniquement de bleu, noir et blanc. Jonathan Vervenne grimpe en effet sur la boîte avec sa victoire au Tour des 100 Communes (1.2) appuyée par sa 10e place au Grand Prix de la Ville de Lillers, soit 142 points en deux jours. C'est donc fort logiquement que la formation de Kevin Hulsmans accentue son avance à l'interéquipes. Elle possède 690 points sur Circus-ReUz-Technord.

La Conti réserve d'Intermarché-Circus-Wanty fait mieux que se défendre. Francesco Busatto et Axel Huens sont dans le match. Sur la difficile Faun-Drôme Classic (1.Pro), l'Italien a terminé 21e. Axel Huens a décroché deux Top 20 dans le diptyque Tour des 100 Communes-Grand Prix de la Ville de Lillers, mais le meilleur résultat de la semaine est venu de Sacha Prestianni, 8e à Lillers. Une performance qui lui permet de s'emparer directement de la tête du classement du meilleur Espoir 1.

LE TENANT DU TITRE LOTTO-DSTNY DISCRET

La bonne surprise de ce début de saison est Floris Van Tricht. Le pensionnaire d'EFC-L&R-Van Mossel a pris une nouvelle 4e place, au Tour des 100 Communes, une semaine après celle obtenue à Bruxelles-Opwijk. La formation de Wim Feys est 3e à l'interéquipes et devance le sextuple tenant du titre, Lotto-Dstny où on reconnaît que ce sera difficile d'aller chercher une septième couronne. "En signant Alec Segaert et Jarne Van De Paar au sein de la ProTeam, on a évidemment perdu deux coureurs qui auraient pu nous apporter des points. Peut-on mettre la ProTeam dans le classement ?", plaisante le directeur sportif Dirk Aernouts.

À noter que l'un des clients attendus au Challenge DirectVelo, Timothy Dupont, a ouvert son compteur. Le sprinteur de Tarteletto-Isorex a fini 10e du Grand Prix Jean-Pierre Monseré. Cette semaine, l'équipe de Peter Bauwens a sans doute perdu une belle occasion de marquer des points. Elle a dû renoncer in extremis au Tour d'Algérie (2.2), en raison d'un problème de visa pour les coureurs. Une mauvaise opération quoi qu'il arrive pour la Conti belge.

Le Top 10 au Challenge DirectVelo Belgique : 

1 William Junior Lecerf Soudal-Quick Step Devo Team = 369 pts
2 Jordi Warlop Soudal-Quick Step Devo Team = 340 pts
3 Jonathan Vervenne Soudal-Quick Step Devo Team = 142 pts
4 Francesco Busatto Circus-ReUz-Technord = 132 pts
5 Floris Van Tricht EFC-L&R-Van Mossel = 95 pts
6 Axel Huens Circus-ReUz-Technord = 89 pts
7 Gil Gelders Soudal-Quick Step Devo Team = 82 pts
8 Jelle Harteel Lotto-Dstny DT = 72 pts
9 Timo Kielich Alpecin-Deceuninck Development Team = 66 pts
10 Roel Van Sintmaartensdijk Circus-ReUz-Technord = 58 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF
Portrait de Floris VAN TRICHT
Portrait de Jonathan VERVENNE
Portrait de Jordi WARLOP