Challenge DirectVelo Belgique 2023 : Timothy Dupont vainqueur final

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Le Challenge DirectVelo Belgique 2023 tient son vainqueur. Pour la deuxième fois de sa carrière, Timothy Dupont remporte le classement de la régularité. Le sprinteur belge s'était déjà imposé en 2016 à l'époque où il évoluait chez Vérandas Willems. Le coureur de Tarteletto-Isorex a profité du Tour d'Istanbul et du Tour de Turquie (467 points en deux semaines) pour montrer qu'il était le véritable patron du Challenge. Comme en 2016, il a décroché trois victoires pros (deux étapes au Tour du Lac Qinghai et une au Tour de Grèce). À 35 ans, il devient le vainqueur le plus vieux du Challenge DirectVelo Belgique.

Il est flanqué de deux autres Belges sur le podium : William Junior Lecerf et Timo Kielich. William Junior Lecerf, meilleur Espoir de la saison, termine 2e grâce à son succès au Tour de Lombardie Espoirs, sa victoire de référence avant de passer chez les pros avec la maison-mère Soudal-Quick Step. 3e de la Flèche Ardennaise, 4e du Tour Alsace, 5e du Tour de l'Avenir et 8e du Giro Espoirs, le Belge a montré qu'il était très à l'aise quand la route s'élevait. Le futur néo-pro d'Alpecin-Deceuninck Timo Kielich, 3e, s'est distingué sur les courses pros avec en point d'orgue sa victoire d'étape au Tour de Wallonie. Il a également terminé 2e de l'Antwerp Port Epic et 3e du Circuit de Wallonie.

UN LOTTO-DSTNY DANS LE TOP 10

La 4e place revient à Francesco Busatto. Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs a été moins tonitruant en seconde partie de saison. Cela lui coûte le podium final. Néanmoins, avec son titre de Champion d'Italie Espoirs sans oublier sa deuxième place à la Flèche Ardennaise, l'Italien de Circus-ReUz-Technord a largement rempli son contrat. Ensuite, nous retrouvons deux Français. Engagé avec la Conti d'Alpecin-Deceuninck, Axel Laurance était attendu dans les premières places. Il se classe 5e avec le titre de Champion du Monde Espoirs à Glasgow en guise d'apothéose. Axel Huens, futur pro de TDT-Unibet, a totalisé 20 places dans le Top 10 sans jamais gagner. Il termine 6e.

Le Picard devance deux coureurs de la Conti d'Alpecin-Deceuninck, Henri Uhlig, 3e de la Kattekoers, et la révélation de la saison, Luca Vergallito. Pour sa première saison sur la route, l'Italien a fait étalage de ses qualités de grimpeur avec une victoire au Province Cycling Tour et au Tour de Haute-Autriche, sans oublier sa 8e place au Tour d'Autriche (2.1). Gianluca Pollefliet est le premier et unique Lotto-Dstny DT dans le Top 10, à la 9e place. Le sprinteur a remporté le Mémorial Van Coningsloo (1.2) et l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs (U23 Road Series). Rappelons qu'Alec Segaert a été promu dans la ProTeam dès la fin du mois de février, ce qui explique son absence du Challenge DirectVelo Belgique. Pour compléter le Top 10, on retrouve le spécialiste du chrono Victor Vercouillie (EFC-L&R-Van Mossel).

ALEXY FAURE-PROST MEILLEUR ESPOIR 1, ALPECIN-DECEUNINCK MEILLEURE ÉQUIPE

Au niveau des Espoirs, William Junior Lecerf l'emporte devant Francesco Busatto et Axel Laurance. Sept Espoirs figurent dans les dix premiers du général  au scratch. Le meilleur Espoir 1 est le Champion de France Alexy Faure-Prost. Le coureur de Circus-ReUz-Technord a bluffé son monde avec sa 2e place au Tour du Val d'Aoste et sa 5e au Tour d'Italie Espoirs, faisant jeu égal avec Johannes Staune-Mittet dans le Stelvio. Il devance Vlad Van Mechelen (Development Team DSM) et Aaron Dockx (Alpecin-Deceuninck DT).

Elias Van Breussegem remporte la catégorie des Elites sans Contrat. Avec 23 victoires et 30 podiums, le coureur de Shifting Gears x Black Sheep a été le plus régulier de la saison. Malgré ses 25 succès, Rutger Wouters doit se contenter de la 2e place. Arne Santy est une belle surprise à la 3e place.

À l'interéquipes, après une bataille serrée, Alpecin-Deceuninck DT inscrit pour la première fois son nom au palmarès. Elle bat Circus-ReUz-Technord et Soudal-Quick Step DT. Pour la première fois dans l'histoire du Challenge, Lotto-Dstny ne figure pas sur le podium et termine 5e. EFC-L&R-Van Mossel est 6e et meilleur club de Belgique.

Récapitulatif des différents classements :

Classement scratch :

1  Timothy DUPONT TARTELETTO-ISOREX 2165 pts
2  William Junior LECERF SOUDAL-QUICK STEP DEVO TEAM 1438 pts
3  Timo KIELICH ALPECIN-DECEUNINCK DEVELOPMENT TEAM 1420 pts

Classement Espoirs :

1  William Junior LECERF SOUDAL-QUICK STEP DEVO TEAM 1438 pts
2  Francesco BUSATTO CIRCUS-REUZ-TECHNORD 1413 pts
3  Axel LAURANCE ALPECIN-DECEUNINCK DEVELOPMENT TEAM 1078 pts

Classement Élite sans contrat :

1  Elias VAN BREUSSEGEM SHIFTING GEARS X BLACK SHEEP 456 pts
2  Rutger WOUTERS TEAM THIELEMANS & DE HAUWERE 395 pts
3  Arne SANTY DOVY KEUKENS-FCC 308 pts

Classement 19 ans :

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT
Portrait de Alexy FAURE-PROST
Portrait de Timo KIELICH
Portrait de William Junior LECERF
Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM