Léonie Mahieu : « On a montré qu’il n’y avait pas que Constance »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Même si Constance Marchand, la tenante du titre de la Coupe de France N2 Femmes, n’a pas répondu présent, la formation Abus-Sprinteur Club a placé une fille sur le podium, dimanche dernier en fin de matinée, en ouverture de la compétition version 2024, les Boucles Guégonnaises (voir classement). “Constance revient de Hong-Kong (où a eu lieu la manche de Coupe des Nations sur piste du 15 au 17 mars, NDLR) et elle a aussi eu des soucis mécaniques. Mais on a la chance d’avoir un collectif très fort et soudé. On a montré aujourd’hui qu’il n’y avait pas que Constance. C’est la concrétisation de tout un travail d’équipe", se félicite au micro de DirectVelo l’athlète de 17 ans.

La Championne du Monde U19 de poursuite par équipes a attaqué dans la dernière ascension de la côte du camping. “J’étais bien dans les montées, j’étais devant à chaque fois. Je me suis dit : « allez go, on attaque ! ». J’ai viré en première position en bas de la bosse. J’ai monté à bloc, j’ai fait le trou mais je me suis fait rattraper. Quatre filles sont sorties au sommet, j’ai bouché l’écart".

Huit concurrentes ont pris quelques longueurs d'avance et ont sprinté à l’arrivée avec à leurs trousses ce qu’il restait du peloton. “J’ai géré au feeling. J’avais déjà lâché une cartouche dans la côte. J’ai lancé la première. C’était peut-être trop tôt, je le saurai pour la prochaine fois. Je pense que je pouvais faire mieux". Mais Léonie Mahieu s’accommode de sa performance et de son premier podium au niveau national sur la route. “Je suis contente. En dehors du résultat, j’ai montré que j’étais à la hauteur tout au long de la course". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léonie MAHIEU