Joeri Stallaert espère un sprint massif au Criquielion

De retour chez les Elites sans Contrat après quatre ans dans la formation de Gérard Bulens (Landbouwkrediet devenu Crelan-Euphony, ndlr), Joeri Stallaert se doit de rebondir. Le sociétaire de l’équipe Veranclassic-Doltcini semble sur la bonne voie après quelques places d’honneurs sur des épreuves UCI cette année. "Mon début de saison n’est certainement pas mauvais", déclare Stallaert, déjà trois fois vainqueur cette année. "J’ai surtout roulé des grandes courses, de catégorie .1 . J’ai réussi à me montrer à quelques reprises, avec une dixième place à la Handzame Classic et une huitième au Pino Cerami comme meilleurs faits d’armes. Plus récemment, mes trois victoires m’ont vraiment fait du bien au moral."

BEAUCOUP DE TRAVAIL POUR REVENIR AU TOP

Cependant, Stallaert sait que des victoires en kermesses amateurs ne suffiront pas à repasser au niveau professionnel. Il faudra donc franchir un pas en remportant de grandes épreuves. "J’ai accumulé un gros retard ces deux dernières années suite à une mononucléose. J’ai disputé à peine une trentaine de courses en deux ans, et je n’ai même pas terminé la moitié", explique le Champion de Flandre-Orientale chez les Elites sans contrat. "Je savais que j’aurais beaucoup de travail avant de revenir au top, mais je suis sur la bonne voie. Je manque encore de fond et de rythme de course. C’est pourquoi je pense déjà à l’an prochain. Même si je crois qu’une grande victoire est déjà possible cette année." Sur les 4 jours de Dunkerque, le vainqueur du Tour des Flandres Juniors 2009 a été contraint à l’abandon le second jour, après avoir terminé la première étape dans l’anonymat, à la 131e place. "J’avais une pharyngite, suite à laquelle j’étais sous antibiotiques et ai dû observer une dizaine de jours de repos", raconte-t-il. "Mercredi, j’ai repris à Puivelde mais je sentais que j’avais perdu en force et en condition suite à cette période de repos forcé."

PREPARER LE TOUR DE BELGIQUE

Malgré cette petite baisse de régime, Stallaert s’alignera ce week-end sur le Grand Prix Criquielion, qui sera à suivre en direct et en intégralité sur www.directvelo.be. "A vrai dire, mon calendrier est désormais défini en fonction du Tour de Belgique", avoue Joeri. "Mais si j’ai la possibilité de l’emporter samedi, je le ferai !" Pourtant, il ne se considère pas comme un réel favori. "Cela dépendra vraiment du déroulement de la course. Le parcours est propice à durcir la course, ce qui tournerait à mon désavantage suite à ma maladie." Avec une côte de 700 mètres à 7,5% de moyenne et un secteur pavé de 1400 mètres, le circuit local à parcourir six fois sera éprouvant pour les coureurs. Pourtant, un sprint massif comme l’an passé avec la victoire de Boris Vallée n’est pas à exclure. "Dans ce cas, je peux certainement m’imposer", conclut Stallaert.

Crédit Photo : Dirk Bruylant
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joeri STALLAERT