Juliette Labous surprise par les Italiennes

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Juliette Labous a décroché la médaille de bronze, ce mercredi, sur le Championnat d'Europe Juniors Dames contre-la-montre. "Les Italiennes étaient vraiment plus fortes, même si je ne m'attendais pas du tout à les voir jouer le titre. Pour moi, elles n'étaient pas dans les favorites. Je n'ai pas roulé souvent avec elles, deux ou trois fois maximum, donc je ne connaissais pas très bien ces filles-là", admet la Française auprès de DirectVelo. "Celle qui a gagné aujourd'hui (mercredi, Lisa Morzenti) avait simplement fait un Top 10 l'an passé (7e, NDLR). C'est donc une grande surprise pour moi de la voir gagner. A l'inverse, les filles que je considérais comme favorites sont derrière moi", précise-t-elle.

« JE N'AI AUCUN REGRET »

La jeune fille de 17 ans déclare avoir eu du mal à mettre en route dans les premières minutes de cet effort chronométré. "Je suis partie à fond, mais je n'arrivais pas forcément à mettre du braquet dans les descentes, et à envoyer comme j'ai l'habitude de le faire. Je n'arrivais pas à tourner les jambes. Je ne sais pas trop ce qu'il m'a manqué, mais je n'ai aucun regret puisqu'au niveau de l'entrainement, on avait tout fait pour que ça aille bien. C'est comme ça".

La Franc-comtoise a dû gérer son chrono sans temps intermédiaire. "Du coup, ce n'était pas évident à gérer. Avoir des temps intermédiaires, ça permet de nous booster quand on est un peu derrière les autres mais là, il n'y avait aucune information jusqu'à l'arrivée. Mais c'était prévu, il n'y a pas eu de surprises".

« ENCORE PLUS DE MOTIVATION POUR LA COURSE EN LIGNE »

Malgré un bon final, Juliette Labous se contente donc du bronze, elle qui espérait l'or. "Je pense avoir gagné quelques secondes dans la dernière montée, d'autant que je voyais la Norvégienne au loin (Susanne Andersen) et je savais qu'elle était assez forte. Malheureusement, j'avais déjà perdu trop de temps dans les premiers kilomètres pour espérer gagner". Cette première médaille donne tout de même beaucoup d'espoirs à la tricolore pour la fin du week-end. "Ce podium me montre quand même que j'ai les cannes, et ça va me donner encore plus de motivation pour la course en ligne". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS