Tom Pidcock : « Imbattable ? Peut-être bien »

Crédit photo Freddy Guerin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guerin / DirectVelo

Déjà vainqueur d'un Superprestige cet hiver, mais absent de la Coupe du Monde de Valkenburg la semaine passée, Thomas Pidcock (Grande-Bretagne) a remporté ce dimanche la course Juniors des Championnats d'Europe de Cyclo-cross. Le Britannique revient sur sa course pour DirectVelo.

Parti en première ligne en compagnie de l'armada belge, d'Antoine Benoist et de l'Espagnol Jofre Cullell, Pidcock n'a pas quitté les 5 premières positions dans les premiers tours de circuit. Sorti dès le troisième tour, accompagné de Maxime Bonsergent, le natif du Yorkshire n'a pas tardé à partir seul en tête "Je suis parti tôt dans la course pour éviter les coups de boutoir et prendre mon rythme, explique-t-il. J'ai fait très attention à ne pas me mettre dans le rouge pour être certain de pouvoir terminer à l'avant."

LE MONDIAL COMME OBJECTIF

Brillant sur route en fin de saison, en s'illustrant sur la Philippe Gilbert au mois de septembre, Thomas Pidcock a fait de cette saison de cyclo-cross une priorité pour lui et affiche un appetit de victoire qui en dit long. "J'ai découvert cette discipline l'an passé, en cherchant à occuper mon hiver, raconte-t-il. J'ai eu quelques bons résultats, donc j'ai décidé d'en faire un vrai objectif cette saison. Le Championnat du Monde est bien sûr l'objectif ultime, mais j'ai également envie de briller sur les manches de coupe du monde et de remporter le titre national."

Sortant tout juste d'un stage avec l'équipe britannique de piste, Pidcock va désormais se concentrer exclusivement au cyclo-cross pour le reste de l'hiver. "C'est compliqué de passer d'une discipline à l'autre, confie-t-il. Il y a beaucoup de réglages et d'automatismes qui changent... J'ai envie de me concentrer uniquement sur le cross pour cet hiver."

« PAS ENCORE PERDU CETTE SAISON »

Toujours invaincu dans les sous-bois cet hiver, le jeune Britannique semble intouchable, et son cavalier seul sur le circuit de Coët Roz vient pas contredire cet état de grâce. "C'est vrai que je n'ai pas encore perdu cette saison, commente Pidcock. Est-ce que je suis imbattable pour autant ? Il faudra attendre pour voir si c'est vrai."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas PIDCOCK