César Bihel : « Ce dont j’avais envie »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

De retour dans les rangs amateurs depuis le début de la saison (lire ici), César Bihel enchaîne les Tops 10. Même s’il n’a pas encore levé les bras, l’ancien coureur de l’équipe Continentale HP BTP-Auber 93 prend du plaisir avec sa nouvelle formation : le Team Pays Dinan. Le Normand sera cette semaine ur les routes du Tour de la Manche avant de participer à la 3e manche de la Coupe de France DN2 avec l’envie de défendre la place de leader conquise par le club breton après les Boucles Nationales du Printemps (le classement). Il revient pour DirectVelo sur les quatres premiers mois de compétition.

DirectVelo : Quel regard portes-tu son début de saison ?
César Bihel : J’ai été souvent placé. Même si je n’ai pas encore gagné, j’ai été régulier depuis le mois de février et c’est ce dont j’avais envie. J’ai la capacité de marcher sur plusieurs types de profils alors j’en profite. Je voulais montrer que j’avais la caisse et le physique pour être parmi les meilleurs. Mes anciens collègues d’Auber repassés en Amateur se sont d'ailleurs aussi mis en évidence. C’est une manière de montrer que nous avions le niveau chez les pros.

« UN NOUVEAU ROLE POUR MOI »

Tu prends du plaisir dans ce nouveau rôle de capitaine de route ?
C’est un nouveau rôle pour moi mais j’aime beaucoup. C’est assez grisant car l’équipe fonctionne très bien et les jeunes sont à l’écoute. C’est un rôle que nous partageons avec Matthieu Boulo et je prends beaucoup de plaisir. On essaie surtout d’adapter le briefing à la course. Les jeunes de l’équipe sont très à l’écoute et ils sont forts. La preuve eux gagnent des courses et pas nous !

L’équipe fonctionne bien avec des victoires et cette première place au classement général de la Coupe de France ?
Notre collectif est très solide. Nous sommes ravis de cette première place mais la route est encore longue jusqu’à la fin de la saison. C’est une équipe à taille  humaine avec des passionnés dont la grande majorité sont bénévoles. On est vraiment choyé !

« GAGNER AVANT LA FIN DE LA SAISON »

Est-ce qu’une montée en DN1 pourrait te donner envie de poursuivre l’aventure ?
Ce serait un retournement de situation très peu probable. J’ai dit que ce serait ma dernière saison et je n’ai pas envie de faire celle de trop. Je vais me tourner vers de nouveaux challenges professionnels et je pense que ce sera trop compliqué d’allier les deux. Je n’ai pas envie de faire les deux à moitié.

Tu chasses la victoire depuis 2013 et une étape sur le Tour de Guadeloupe. Ce serait une bonne chose de gagner à domicile sur le Tour de la Manche ? 
C’est parfois plus difficile de s’imposer à domicile même si je suis quand même à une bonne heure trente du sud de la Manche où se déroule la course. Je n’ai pas fait de repérage particulier. J’aimerais gagner avant la fin de saison mais l’on dit toujours que la première est la plus dure à décrocher. Ce serait une belle récompense après plusieurs places d’honneur.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de César BIHEL