Tour de Tarentaise - Prologue : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Florian Dumourier (CR4C Roanne) a remporté ce jeudi soir le prologue du Tour de Tarentaise (Toutes catégories), disputé sur 3,4 kilomètres dans les rues de Moûtiers (Savoie). Il a devancé Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et son coéquipier Aurélien Lionnet. Retrouvez les réactions des coureurs du Top 5 de l'étape au micro de DirectVelo.

Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
2e du prologue
« J'avais beaucoup reconnu ce prologue car il était très piégeux. J'ai essayer de gagner du temps sur les premières courbes car elles passaient plutôt bien. Je roulais plutôt bien sur les lignes droites, même si je ne suis pas forcément le meilleur rouleur. je voulais surtout me faire plaisir, et c'est chose faite. Maintenant, je suis ici pour m'entraîner à monter les cols en allure course. Je suis un peu déçu que Benjamin Dyball ne soit pas là, car ça aurait été un bon partenaire pour monter les cols. Mais je ne doute pas qu'il y ait d'autres bons grimpeurs. Je sors d'une coupure et d'une cyclosportive où j'ai roulé pour les copains. C'est une reprise pour moi, et on verra ce que ça donnera. »

Aurélien Lionnet (CR4C Roanne)
3e du prologue
« Je suis rentré de Troyes aujourd'hui car j'attendais les résultats du Bac de ma sœur. Le fait qu'elle l'ait eu m'a un peu libéré juste avant ce Tour de Tarentaise. La journée a été longue, les jambes étaient dures, mais sur un prologue il n'y a pas de calcul. C'est un effort que j'aime bien, le parcours n'était pas trop dangereux. Je pense que les plus costauds sont devants. J'aurais peut-être pu faire mieux, mais j'étais dans l'inconnu après avoir fait sept heures de route dans la journée. Même si je cours encore après la victoire, c'est Dum' (Florian Dumourier) qui gagne, donc je suis super content pour lui. Je ne doute pas que cela finira par sourire. Il y avait un sacré plateau aujourd'hui, et cette 3e place fait tout de même plaisir. »

Justin Paroz (Team Hörmann)
4e du prologue
« Je suis content de cette place car je ne m'y attendais pas. Après, je me dis que j'aurai pu faire mieux car j'ai loupé un virage, et à deux kilomètres j'ai tapé un cône avec le genou. Cela se joue à pas grand chose, mais le résultat est positif et je porterai un maillot demain (celui de meilleur jeune, NDLR), donc c'est motivant. D'habitude, ce n'est pas un exercice qui me correspond particulièrement, mais je me découvre petit à petit sur ce genre d'épreuve. Au Championnat de Suisse U23, je fais 2e alors que je ne m'y attendais pas du tout. Je suis content de ma progression dans ce domaine. Maintenant, c'est deux étapes qui me correspondent bien, et si j'ai bien récupéré de mon camp d'entraînement, cela devrait bien se passer. A priori, je devrais également disputer le Tour de l'Avenir en août, mais ce n'est pas encore sûr à 100%. Si j'y vais, je serai dans un rôle d'équipier, mais ce serait une super expérience. »

Jean-Eudes Demaret (Team Chris Net)
5e du prologue
« Les prologues sont devenus trop courts pour moi, j'ai perdu de mes qualités explosives. C'est un exercice où les sprinteurs sont d'habitude plutôt forts, et aujourd'hui on a un peloton de grimpeurs. Je ne suis pas vraiment déçu, je travaille plutôt sur des chronos de 80-90 kilomètres, je sors du Championnat de France longue distance, qui avait lieu dimanche dernier, donc je l'ai encore dans les jambes. Je suis venu sur cette course pour préparer mes objectifs à venir : L'Alpe d'Huez Longue Distance et l'Embrunman. Je vais travailler dans les dénivelés et en puissance, et aider Nicolas Roux qui devrait être le meilleur de l'équipe dans ce domaine. Quand on est prêt, on arrive toujours à se faire plaisir, et même si je me suis plus focalisé sur le Triathlon cette année, je viens sur ces courses pour aider le club et les jeunes qui montent. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean Eudes DEMARET
Portrait de Victor LAFAY
Portrait de Aurélien LIONNET
Portrait de Justin PAROZ