Quatre colocs Champions de France

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Premier titre de Champion de France pour les coureurs de Vital Concept. Corentin Ermenault, Marc Fournier, Adrien Garel et Jérémy Lecroq ont rajouté du bleu-blanc-rouge au "glaz" de leur maillot de marque. Ce mercredi, les quatre coureurs sont devenus Champions de France de la poursuite par équipes au vélodrome d'Hyères. Ils ont battu en finale les Pays de la Loire qui recensaient une partie de l'équipe de France avec Aurélien Costeplane, Florian Maître, Louis Pijourlet et Valentin Tabellion.

Ce quatuor est né au stage de l'équipe à Egletons en Corrèze au mois de juillet. "Nous n'étions pas prévus au Tour du Limousin ni à l'Artic Race. Alors nous avons demandé à nos dirigeants si nous pouvions préparer le Tour du Poitou-Charentes au Championnat de France sur piste", raconte Adrien Garel à DirectVelo.

PÉDALE CASSÉE LA VEILLE

Feu vert pour les Glazic mais les quatre coureurs ont dû se prendre en mains. "Corentin et moi avions les vélos de l'équipe de France mais Marc et Jérémy se sont débrouillés pour trouver un vélo de poursuite. C'était un peu "tempête". Nous ne nous sommes pas entraîné ensemble. Nous avons monté nos vélos hier (mardi), en plus Marc a cassé sa pédale au premier entraînement. Jérémy n'avait plus roulé sur piste depuis quatre ou cinq ans. Avant la série, nous n'avions donc fait que deux efforts et demi ensemble", décrit le vice-Champion d'Europe du scratch.

Pour le quotidien aussi, les quatre coureurs doivent s'organiser. "Nous avons loué une maison". Ce sont donc quatre colocs qui sont montés en piste pour les qualifications, pour leur première poursuite ensemble. Equipe inédite mais pas sans tactique. "On s'est basé sur le temps de la Nouvelle-Aquitaine [où Thomas Boudat et Sylvain Chavanel étaient présents avec Vincent Crabos et Aurélien Moulin NDLR]. On partait pour faire le 2e temps pour se qualifier en finale mais les Pays de Loire ont certainement géré et on signe le meilleur temps (4'10"324)".

« L'ÉTAT D'ESPRIT VITAL CONCEPT »

Qualifiés pour la finale, tout devient possible. "On s'est dit qu'il fallait aller chercher mieux qu'une médaille. C'est l'état d'esprit de Vital Concept", insiste le coureur de 22 ans. Là encore, une tactique est mise en place pour battre les tenants du titre. "On savait qu'ils allaient partir vite. Nous avons choisi de préserver "Coco" au début pour qu'il puisse nous tirer pendant trois tours et demi pour son deuxième relais. Marc et moi nous finissons bien". A l'arrivée l'équipe Continental Pro signe un bon 4'04"681 (le 2e temps réalisé dans un Championnat de France) devant les 4'06"596 des Pays de la Loire.

Adrien Garel remporte son troisième titre de la spécialité, en comptant les années Juniors. "Cette victoire prouve que quand quatre potes se sacrifient l'un pour l'autre, ça marche. Nous avions une envie folle de ce titre. C'est l'état d'esprit de Vital Concept. Nous nous entendons sur et en dehors du vélo. Jérôme (Pineau) voulait cet état d'esprit de sacrifice, qu'on se dépasse. Nous sommes une équipe jeune, il a fallu apprendre et se remettre en questions, ça prend du temps mais les résultats vont arriver. Nous sommes tous prêts à nous donner à 200%", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT
Portrait de Marc FOURNIER
Portrait de Adrien GAREL
Portrait de Jérémy LECROQ