La Biélorussie veut le Super-Championnat d’Europe

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En octobre dernier, DirectVelo révélait que l’Union Européenne de Cyclisme souhaite organiser un « Super-Championnat d’Europe » en août 2021. Il s’agirait ainsi de réunir les Championnats d’Europe sur route, piste, BMX, VTT et Gran Fondo lors d’un seul et même rendez-vous (lire ici). Le tout sur le même principe que l’UCI avec son nouveau format de « Super-Championnat du Monde » les années pré-Olympiques.

Minsk, capitale de la Biélorussie, semble aujourd’hui en bonne position pour accueillir ce prochain événement, comme l’annonce Sport.tut.by. Le média ajoute également qu’une délégation de l’UEC, conduite par son Président Rocco Cattaneo, doit se rendre en Biélorussie cette semaine.

LE VÉLODROME DE MINSK HABITUÉ DES GRANDS ÉVÉNEMENTS

“Cette nouvelle formule de Super-Championnat devait voir le jour avec l’UCI via le Mondial de 2023. Mais notre Fédération et l’Union Européenne de Cyclisme avons aujourd’hui cette opportunité d’organiser un événement similaire dès 2021”, explique la Présidente de la Fédération biélorusse de cyclisme, Natalia Tsilinskaya, toujours auprès du média sportif du pays.

Pour rappel, la ville de Minsk a accueilli les Jeux Européens en juin dernier. La capitale biélorusse a également l’habitude de recevoir, grâce à son vélodrome, de grandes compétitions sur piste telles que des manches de Coupe du Monde ou le Mondial en 2013.

DES COÛTS ESTIMÉS À SIX MILLIONS D’EUROS

Si le vélodrome de Minsk ne pose pas de questions quant à l’éventuelle bonne tenue d’un Super-Championnat d’Europe en Biélorussie pour les épreuves sur piste, il resterait encore à créer des infrastructures et installations sportives pour les épreuves de BMX, par exemple. “Le temps de construction pour ce type d’installations ne prendra pas plus d’un an si le projet se finalise”, répond Natalia Tsilinskaya.

Le coût de l’organisation de l’événement est évalué aux alentours des six millions d’euros. Si ce Super-Championnat d’Europe devait bel et bien se dérouler à Minsk, il se tiendrait alors “très certainement sur les deux premières semaines du mois d’août”.

Mots-clés