La carte postale de… Ewen Costiou

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste. 
Nouveau rendez-vous avec le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin-U, Ewen Costiou.

« Salut DirectVelo,

Je t'écris depuis chez moi pour passer les fêtes, à Saint-Urbain. On a fait Noël avec mes parents le 24 au soir, avant de se rendre chez mes grands-parents pour le 25 au midi. Je reste dans le coin cette année. Cet hiver, franchement, je ne fais pas trop attention à l’alimentation. J’ai un peu plus fait attention cette année, durant la saison, mais là je ne fais pas trop gaffe.

Pour m’occuper, j’ai commencé par de la course à pied. Je fais pas mal d’activités, de la piscine, un peu de PPG, et donc pas mal de course à pied. J’ai repris le vélo il y a trois ou quatre semaines. J’aimerais bien faire du cross, mais je n’ai pas de vélo. Il faut reconnaître que ça pourrait être kiffant d’en faire un jour.

J’ai mon contrat pro pour 2023, je me sens plus serein que d’autres hivers. J’ai peut-être un peu plus de pression mais c’est de la bonne pression, c’est l’envie de réussite, la motivation est décuplée. Mais je préfère me dire que ce n’est pas une fin en soi, j’ai envie de prouver cette saison encore. Montrer que j’ai ma place. Et puis faire cette dernière en amateurs avant de passer au-dessus, j’ai envie de me fixer des gros objectifs. Je veux bien profiter, avoir de belles victoires avant d’aller plus haut. Limite ça me motive encore plus à bosser, je me dis que j’ai un statut à assumer maintenant. Je suis d'ailleurs invité en stage avec Arkéa-Samsic en Espagne, après le ski. Ça me motive !

Quant au stage à la neige avec les Bleus, je me souviens avoir appris ma sélection en cours. J’ai vu qu’un numéro inconnu avait essayé de m’appeler, je n’avais pas son contact, mais c’était Pierre-Yves Chatelon. J’ai eu le message vocal, je l’ai rappelé le midi, j’étais super content. Et puis ça fait longtemps que je ne suis pas allé à la neige ! J’ai hâte. Ça fait plaisir d’être dans une sélection dès le début d’année, il m’avait repéré la saison dernière.

La neige ne me fait pas peur, bien que je sois breton ! Je suis allé plusieurs fois à la neige avec mes parents quand j’étais un peu plus jeune. Ça fait un petit moment mais j’ai bien envie d’y retourner. On allait souvent dans les Pyrénées, on a fait les Alpes une fois, mais je ne me rappelle plus où. On avait passé des petites vacances. On a fait la Suisse aussi pour visiter, c’est cool là-bas. J’aime bien la neige mais je n’ai pas skié depuis longtemps. J’imagine qu’il y a une technique à avoir, mais j’ose espérer que ça va le faire rapidement.

Surtout que jusqu’à présent j’avais fait du ski amusement, mais là j’imagine qu’on va un peu plus bosser, ça va être rude. Mais c’est bien, ça va créer un collectif, en plus. Je connais un peu les gars grâce aux courses. J’ai fait des Championnats d’Europe avec Jordan Labrosse, il y en a d’autres avec qui je discute sur les courses. Je peux dire que j’ai plus hâte que peur de ce stage ! 

Ewen. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU