Tour de Wallonie - Et. 4 : Les réactions

Kenny Dehaes (Lotto-Belisol) a remporté ce mardi la 4e étape du Tour de Wallonie (2.HC), courue sur 197,1 kilomètres entre Andenne à Clabecq. Le Belge devance au sprint les Italiens Giacomo Nizzolo (RadioShack-Leopard) et Danilo Napolitano (Accent.jobs–Wanty). Le Russe Alexandr Kolobnev (Katusha) conserve son maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVélo ci-dessous.

Kenny Dehaes (Lotto-Belisol)
Vainqueur de la quatrième étape
« Comme personne ne prenait réellement ses responsabilités en tête de peloton, j'ai demandé à l'équipe de commencer à rouler car je me sentais vraiment bien et puis, en plus, je suis assez près de chez moi. Le directeur sportif a hésité à faire courir l'équipe derrière les échappés mais il a néanmoins accepté ma requête. Lotto-Belisol a réalisé un très gros travail. Je suis resté attentif dans la finale. J'ai fait attention de ne pas brûler des cartouches quand Kolobnev est sorti avec Marcato et Martens. Je savais que les équipes intéressées par le général allaient ramener le peloton. Le sprint s'est déroulé idéalement. Je suis vraiment très heureux de cette victoire. J'ai repris confiance en moi après mon passage chez Katusha. J'avais fait une grosse erreur à l'époque. Ca m'avait complètement cassé moralement. Heureusement, Lotto avait accepté de me prendre. J'ai travaillé principalement pour Greipel et Gilbert au début de mon passage dans l'équipe. Depuis le début de cette saison, je me sens assez bien dans la tête que pour prendre mes responsabilités. »

Alexandr Kolobnev (Katusha)
Leader du classement général
« Je savais qu'il fallait être attentif dans le final au moment du passage dans la dernière bosse. Je suis donc resté attentif en tête de peloton. Je suis sorti derrière un coureur de Cofidis (Cammaerts) pour anticiper les attaques de mes principaux poursuivants. Le peloton roulait à bloc derrière nous et je savais donc que c'était impossible de jouer la victoire. L'arrivée s'est disputée au sprint ce qui m'arrange bien car, comme ça, ce sont les sprinteurs qui prennent les bonifications. »

Stijn Steels (Crelan-Euphony)
Leader du classement des rushs
« Le Tour de Wallonie, c'est vraiment une très belle épreuve. C'est bien entendu la première fois que j'y participe puisque je suis néo-professionnel. Aucune étape n'est vraiment facile. Il y a bien sûr la chaleur mais il y a toujours l'une ou l'autre difficulté dans la finale. Les moyennes horaires sont aussi très élevées. On voit qu'on roule en compagnie de coureurs du top niveau. Je suis très heureux d'avoir quasiment assuré mon maillot des rushs parce que je ne peux plus être dépassé au classement général. Au pire, quelqu'un peut revenir à égalité. Je suis satisfait de mon niveau car c'est ma première course depuis le championnat de Belgique. Le stage que nous avons fait avec l'équipe a été très constructif et nous a apporté pas mal de choses. Cela se voit aussi pour Christophe Prémont. »

Tiago Machado (Radioshack-Leopard)
Leader du classement des monts
« L'étape s'est déroulée sans aucun problème. Il fallait juste être attentif de ne pas trop trainer en queue de peloton. Le Tour de Wallonie est une bonne épreuve de reprise. Je pense que cela me sera profitable pour les prochaines épreuves comme le Tour de Pologne par exemple. »

Christophe Prémont (Crelan-Euphony)
Combatif du jour
« C'est une étape que j'avais cochée à mon agenda. Elle passait dans ma région, à cinq kilomètres de ma maison. Nous roulions sur mes routes d'entrainement et, en plus, j'avais le soutien inconditionnel de tous mes supporters. Je courais donc à domicile. Je voulais vraiment me montrer sur cette quatrième étape. Dans l'échappée, nous nous sommes très bien entendus. Le coureur d'Europcar et moi-même étions les deux plus forts de l'échappée. Je l'ai laissé rouler dans l'avant dernière côte. J'ai attaqué juste après et il n'a jamais pu revenir. A un moment, j'ai cru à la victoire quand nous avions 13 minutes d'avance mais, une fois que le peloton a embrayé, j'ai vite compris que nous n'irions pas au bout. Je vais rouler dimanche prochain à la Poly Normande (1.1) et puis, il y aura aussi le championnat de Belgique du contre-la-montre en août. Je suis heureux d'être quasiment assuré d'être le plus combatif de ce Tour de Wallonie. C'est un classement réservé aux coureurs de Braine-L'Alleud puisque Maxime Anciaux l'a remporté l'an dernier et moi-même en 2011. »

Ludwig De Winter (Color Code-Biowanze)
Echappé
« Je suis un coureur pour qui la chaleur ne convient pas du tout. Il était très important de bien boire et de bien manger pour tenir le coup. C'était vraiment magnifique de passer toute la journée à l'avant. Quand l'hélico de la télévision arrive, ça donne un sentiment encore plus particulier. Désormais, mon Tour de Wallonie est réussi. Demain, on passe à cinq kilomètres de chez moi. Ce serait super d'être à nouveau devant. Mais l'objectif maintenant, c'est de terminer ce TRW. Lorsque Tim Declercq et Jan Ghyselinck nous ont accompagné, nous avons discuté ensemble. Leurs objectifs étaient de disputer le premier sprint intermédiaire pour empocher les bonifications. Ensuite, ils ont sagement repris leur place dans le peloton. La pression est importante dans l'équipe. Nous n'avions pas encore réussi à nous glisser dans une échappée. Nous savions que c'était important pour les sponsors mais aussi pour Yves Vanassche, l'organisateur du tour. A présent, je me sens prêt pour prendre part à un de mes plus grands objectifs de la saison : le Tour de Namur. »

Propos recueillis par Stéphane Jacob et Francis Spruyt.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be

 

Mots-clés