Les Néerlandaises de 2002 « sont terribles »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Prise de pouvoir. Chez les Élites Femmes, la génération 2002 s'est installée au sommet de la hiérarchie du cyclo-cross. Ce dimanche, au cours de la quatrième manche de Coupe du Monde, à Maasmechelen, les Néerlandaises Fem van Empel, Puck Pieterse et Shirin van Anrooij ont, dans cet ordre, dominé la concurrence (voir classement). Toutes les trois âgées de 20 ans, elles ont marqué les esprits et continuent de « truster » les premières places à l'image de ce début de saison. "Ces trois-là, ce sont des talents exceptionnels. Elles font la course à un tempo très élevé dès le départ. Les autres filles ont besoin d'un peu plus de temps pour rentrer dans la course", explique Jurgen Mettepenningen, manager de la formation Pauwels Sauzen-Bingoal où évolue Fem Van Empel, lauréate des quatre premières épreuves de la Coupe du Monde.

Désormais, c'est ce trio néerlandais qui dicte sa loi et même Mariane Vos ne peut rivaliser pour l'instant. "Le niveau est super haut. Elles sont terribles ! C'est un sacré niveau. Si on regarde les numéros qu'elles font chaque semaine, c'est du grand spectacle. Pour moi, il s'agit d'un nouveau challenge de les suivre. Ça m'oblige à aller chercher mon meilleur niveau. La nouvelle génération est une bonne chose pour notre sport". À Maasmechelen, c'est grâce à ses qualités que la génération 2002 est parvenue à se partager les meilleures parts du gâteau. "Le parcours nous convenait très bien à toutes les trois. De nombreux virages, des relances, des petites montées et descentes", assure Puck Pieterse auprès de DirectVelo.

UNE ÉLITE, DEUX ESPOIRS À NAMUR

Bien que les trois jeunes femmes dominent les débats et pourraient légitimement espérer se partager une nouvelle fois les premières places du Championnat d'Europe Élites Femmes, disputé à Namur la semaine prochaine, seule Fem van Empel s'alignera au départ de l'épreuve des « grandes ». Puck Pieterse et Shirin van Anrooij ont décidé de disputer la course Espoirs. Ce choix est le fruit d'une longue réflexion assure Puck Pieterse qui a "beaucoup douté". Au contact des autres Espoirs, la Néerlandaise s'attend à devoir batailler pour concrétiser ses rêves de victoire. "On ira certainement aussi vite chez les Espoirs que chez les Élites". Elle s'y rendra avec l'envie de s'emparer du maillot étoilé de la catégorie alors qu'elle en possède déjà l'arc-en-ciel. C'est principalement pour cette raison que Fem van Empel a décidé de concourir avec les Élites. "Elle souhaite être en mesure de porter cette tunique tout au long de la saison lorsqu'elle évoluera avec les Élites", avance Jurgen Mettepenningen.

Du côté des Néerlandaises, la concurrence entre Fem van Empel, Puck Pieterse et Shirin van Anrooij semble être bénéfique. Elle leur permet d'élever leur niveau, sans animosité entre elles. "Shirin et moi, on se dit « si Fem y arrive, pourquoi pas nous ». Je me réjouis de continuer ainsi avec elles", reprend Puck Pieterse qui a de nouveau affiché sa complicité avec ses deux compatriotes lors de la cérémonie protocolaire, ce dimanche en Belgique. "On se connait depuis longtemps. Nos personnalités sont plutôt complémentaires. On profite de passer du temps ensemble, surtout quand c'est un podium". À Namur, ce n'est pas un seul mais deux podiums où elles pourraient prendre les meilleures places.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Puck PIETERSE
Portrait de Shirin VAN ANROOIJ
Portrait de Fem VAN EMPEL