Belgique Espoirs : « C'est incompréhensible »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Sven Vanthourenhout avait les traits serrés ce samedi en fin d'après-midi. Le sélectionneur national n'avait pas trop fêté le titre mondial de Remco Evenepoel la veille, il était énervé contre l'équipe Espoirs après la défaite des Belges. "C'est une déception. Je suis vraiment fâché. Tu as une consigne aujourd'hui, c'était d'être à l'avant. Ça n’a pas été respecté, ce n'est pas acceptable", tranche-t-il au micro de DirectVelo. La Belgique avait dans son briefing désigné quatre coureurs pouvant se glisser dans un coup, Alec Segaert, Jonathan Vervenne, Warre Vangheluwe et Gil Gelders. Thibau Nys pouvait attendre les circuits locaux. "Ils avaient suffisamment de qualités pour être à l'attaque et jouer la gagne sur ce circuit. Pour moi, on partait avec quatre gars capables d'être Champion du Monde. Quand tu es à cinq au départ, tu n'as pas le luxe de contrôler la course. On voulait à tout prix éviter d'entamer les circuits locaux dans la position du chasseur. Tu as huit coureurs de qualité devant, six qui ressortent derrière et tu n'as toujours personne, c'est incompréhensible".

Ces huit coureurs ont rapidement creusé un écart de plus de deux minutes. "Dans la montée de Crow Road, ça a temporisé. Sur le plateau, une grosse averse nous est tombée dessus. On n'y voyait plus à cinq mètres. Quand c'est passé, je me suis mis en tête de peloton pour réduire l'écart", explique Jonathan Vervenne. Cependant, le mal était déjà fait. Voyant la course lui échapper, Thibau Nys a demandé à Alec Segaert de rouler aussi. "Il était très nerveux. J'ai fait ce qu'il a demandé mais j'ai gaspillé mes forces. C'est ça qui me manque à la fin. L'écart était descendu à 30 secondes. J'avais encore confiance en nos chances de rentrer, mais Thibau avait l'air très nerveux et nous a vidé de notre énergie".

Voyant le peloton rendre les armes et puisant dans ses réserves, Alec Segaert a réussi à sortir à trois tours de la fin pour se classer premier Belge, à la 7e place (voir classement). "Mais là, je me tape l'Anglais Max Walker dans la roue. Je roule deux tours tout seul. Sur la fin, ce sont des forces perdues qui m'empêchent d'être dans la bataille. Si j'étais dans la bonne échappée, j'aurais joué la gagne. Malheureusement, on n'y était pas. Il n'y a pas d'excuses, c'est de notre faute". Thibau Nys admet que "l'équipe n’a jamais réellement été dans la course. On s’est trop souvent retrouvé dans des situations où nous n’avions aucun contrôle". Toutefois, il estime ne pas avoir commis d'erreur personnelle. "Je pense que j’étais dans un bon jour, avec les jambes que je voulais avoir et qui permettaient de gagner. À chaud, je trouve que j’ai fait ce qu’il fallait. Je n’ai pas l’impression de m'être trompé. Il faut maintenant que je regarde la vidéo de la course pour comprendre ce que j’aurais dû mieux faire". Avant de regarder les images, les Belges peuvent s'attendre à un débriefing houleux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gil GELDERS
Portrait de Thibau NYS
Portrait de Alec SEGAERT