Dorian Durand a choisi la proximité

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Dorian Durand ne sera pas dépaysé en 2023. Originaire et résident de Berre-l’Étang (Bouches-du-Rhône), le Provençal du VC Saint-Antoine la Gavotte a décidé de rejoindre Martigues SC-Payden&Rygel pour ses débuts dans les rangs Élites. “Je voulais rester dans le coin, je ne me sentais pas d’aller trop loin. Le plus important, ce sont les études et l’idée était de garder une certaine stabilité. J’avais donc le choix entre l’AVC Aix-en-Provence et Martigues. Le feeling est tout de suite bien passé avec Martigues”, explique-t-il auprès de DirectVelo au moment d’évoquer ce choix. “J’espère y retrouver l’ambiance familiale qu’il y avait à la Gavotte, c’était comme une famille et j’y ai passé de très bons moments”.

L’étudiant en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, qui va bientôt effectuer un stage de trois semaines dans une agence immobilière, a hâte d’en découdre au niveau supérieur après une belle campagne chez les Juniors qui l’a emmené dans le Top 40 du Challenge Morphologics-DirectVelo (voir classement). “Dans l’ensemble, je suis satisfait de ce que j’ai réalisé. Même quand je n’ai pas eu le résultat au bout, j’ai souvent senti que j’avais les jambes. Mais il m’a parfois manqué d’expérience”, concède celui qui n’a débuté la pratique du cyclisme qu’en Cadets 2. “Forcément, j’ai encore beaucoup à apprendre”

RENVERSÉ PAR UNE VOITURE EN DÉBUT DE SAISON

Avec seize Top 10 durant la saison 2022, Dorian Durand a été régulier. Et s’est vu récompenser en fin de saison par un succès final sur la Classique des Bourbons (Fédérale Juniors), épreuve disputée sur deux jours et trois étapes en Auvergne.
“C’est une victoire que j’attendais car je tournais autour. C’était incroyable de gagner un général. Je venais déjà de faire de bonnes performances sur le Tour Causses-Aigoual-Cévennes - 3e d’étape, 11e du général - et la TrainHard Classic - 5e -  alors je savais que j’en étais capable. Mais de là à le faire…”. Dorian Durand a également pu profiter de sa présence au sein de l’U19 Academy La Pomme Marseille pour disputer de belles épreuves internationales. “J’ai fini ma saison sur la Philippe Gilbert, c’était intéressant mais malheureusement je suis tombé là-bas”.


Tout au long de la saison, il n’a pas connu que des moments heureux. Touché par la Covid, il a aussi et surtout été heurté par un véhicule à l’entraînement, à la veille du premier week-end du Tour de la Région Sud PACA, fin mars. “J’ai cassé le vélo en deux et je me suis retrouvé avec un genou énorme. On aurait dit un ballon de basket”, s’amuse-t-il quelques mois après cet incident malheureux. “Mais après ça, j’ai réussi à bien me remettre et ça s’est très bien passé sur la seconde partie de saison”. Coureur offensif, qui se décrit comme un rouleur-puncheur qui “aime courir à l’instinct”, Dorian Durand va désormais pouvoir se tester au plus haut niveau amateur. Avec, certainement, l’envie d’en savoir plus sur ses capacités.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dorian DURAND