Lennert Teugels : « Gianni Marchand est le favori à ma succession »

Crédit photo Tropicale Amissa Bongo

Crédit photo Tropicale Amissa Bongo

Grâce à sa régularité, Lennert Teugels a franchi, cette année, le cap de la ProTeam en s'engageant chez Bingoal-WB. Le vainqueur du Challenge DirectVelo Belgique 2022 a même déjà effectué ses débuts sous sa nouvelle tunique jaune à la Tropicale Amissa Bongo la semaine dernière. Le Belge de 29 ans n'est pas resté anonyme dans le peloton. Comme à son habitude, il a été offensif : il ramène le maillot de meilleur grimpeur et une 14e place au général. Il revient avec DirectVelo sur son expérience gabonaise et préface l'édition 2023 du Challenge DirectVelo Belgique.

DirectVelo : L'Afrique n'était pas une découverte. L'an dernier, tu avais roulé le Tour du Rwanda. Comment as-tu géré cette aventure au Gabon ?
Lennert Teugels : Ça s'est mieux passé. Mis à part le premier jour, les routes étaient bonnes. C'est juste que le Tour du Rwanda convenait mieux à mes qualités. La Tropicale Amissa Bongo est pour les sprinteurs. Ce n'était pas mon terrain de prédilection, mais c'est bien de pouvoir débuter la saison assez tôt. Finalement, je n'ai pas trop connu le froid durant l'hiver. J'ai fait deux stages à Calpé et la Tropicale Amissa Bongo où il a fait chaud toute la semaine. Le mercure dépassait les 30 degrés, mais les conditions n'étaient pas extrêmes. Il fallait juste veiller à bien s'alimenter.

Tu as été, comme à ton habitude, offensif et tu finis meilleur grimpeur de la Tropicale Amissa Bongo.
Ça s'est fait petit à petit. J'ai pris trois points le deuxième jour. Lors de la troisième étape, il y avait une belle bosse en début d'étape. Tous les hommes forts étaient devant mais TotalEnergies voulait, coûte que coûte, contrôler pour un sprint. Il restait encore 100 kilomètres à parcourir. J'ai compris que faire un classement serait difficile alors je me suis concentré sur ce maillot. Tout s'est décidé le dernier jour. J'étais devant avec mon rival Mauro Aparicio. J'ai pu prendre le dessus et je dois dire que je suis content de voir ma giclette s'améliorer avec le temps. Quand je regarde mes données de puissance, il y a vraiment du mieux au niveau de l'explosivité. Ça m'aidera à aller chercher des résultats.

Ton équipe ne s'est pas contentée d'un maillot distinctif. Bingoal-WB a gagné les deux dernières étapes.
Le sixième jour, une échappée conséquente est partie. TotalEnergies avait Geoffrey Soupe et nous avions Karl Patrick Lauk qui était le plus rapide du groupe. Nous avons laissé filer. C'est pourquoi j'ai glissé au classement ce jour-là. Faire 9e ou 14e du général à la Tropicale ne change pas grand-chose. Nous avons fait le bon choix car Karl a gagné. Le lendemain, nous avons joué la carte d'Alexander Salby. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi explosif. Si la course n'est pas trop dure, il est presque imbattable. Le manager Christophe Brandt était venu les deux derniers jours avec des partenaires. Nous avons bien choisi notre moment.

« JE VOIS ALEC SEGAERT GAGNER PLUSIEURS GRANDES COURSES »

Quelle est la suite de ton programme ?
J'enchaine avec le Tour d'Oman la semaine prochaine. Je roulerai la Muscat Classic juste avant. C'est un terrain qui devrait davantage me correspondre. Je pense que l'arrivée à Green Mountain le dernier jour sera trop difficile pour moi, mais nous avons Floris De Tier pour le classement général. Globalement, je serai souvent sur des courses à dénivelé. Par conséquent, je ne serai pas souvent en Belgique. Je suis content de ne pas rouler les classiques flamandes. Par contre, je rêve évidemment d'être au départ de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. Je fais partie en théorie des meilleurs grimpeurs de l'équipe. Si je suis en condition à ce moment-là, je serai de l'aventure, avec comme mission de prendre l'échappée et de tenir le plus longtemps possible.

Parlons du Challenge DirectVelo Belgique. Qui vois-tu pour te succéder ?
Gianni Marchand, mon ancien coéquipier chez Tarteletto-Isorex, est le favori à ma succession. Maintenant que je suis parti, il aura encore plus le champ libre pour ses résultats personnels. Il échoue à cinq points l'an dernier. Il est hyper régulier. Il a terminé dans le Top 10 du Challenge à plusieurs reprises. Je rêve de me retrouver dans une échappée avec lui sur une course. C'est un spécialiste du genre. S'il est devant, il y a une grande probabilité que ça aille loin.

Tu ne vois donc pas un Espoir s'imposer ?
Cette saison est sous le signe du changement avec Lotto-Dstny qui monte en Conti. Vont-ils faire autant de courses ? Intermarché arrive avec son équipe de développement. Elevate p/b Home Solution-Soenens reçoit le soutien de Soudal-Quick Step. Alec Segaert est appelé à faire une grande saison. Je le vois gagner plusieurs grandes courses. Est-ce suffisant pour gagner le Challenge ? De plus, plusieurs de ces coureurs iront rouler avec la WorldTeam (avec la règle du panachage, NDLR) en ProSeries ou en Classe 1 où ils seront simple coéquipiers. Warre Vangheluwe et Gil Gelders sont dans ce cas chez Soudal-Quick Step DT. Chez Bingoal-WB DT, je vois bien Luca De Meester et Tom Portsmouth faire un bon classement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lennert TEUGELS