Jordi Meeus a « travaillé dur depuis Roubaix »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Après cinq semaines sans compétition, Jordi Meeus a signé un retour gagnant en remportant, ce jeudi, le Circuit de Wallonie (voir classement). Le Belge débloque ainsi son compteur pour la saison 2023. "C'est toujours un sentiment particulier. J'ai bien démarré la saison, je suis déjà passé quelques fois tout près de la victoire. Néanmoins, à la suite d'une maladie, les Classiques ont été perturbées, admet-il auprès de DirectVelo. J'ai travaillé dur depuis Paris-Roubaix pour revenir à mon meilleur niveau et je suis content d'y être".

LA NEUTRALISATION « A TOUT CHANGÉ »

L'épreuve wallonne a été marquée par une neutralisation de plus d'une heure, en raison d'un accident de la route impliquant des motards de la course. "Nous nous attendions à une course dure, surtout avec les circuits finaux, mais l'arrêt de la course a tout changé. On ne savait pas vraiment ce qu'il s'était produit et surtout, ce qu'il allait se passer. Ce n'était pas idéal, c'est sûr mais le plus important est bien entendu la sécurité des coureurs et des personnes qui gravitent autour. On comprend tout à fait".

Les organisateurs, en concertation avec les commissaires et les services de sécurité, ont raboté le parcours de 40 kilomètres, dont deux circuits locaux sur les trois prévus initialement. "J'espérais que la course reprenne normalement, car je me sentais capable d'être avec les meilleurs après les 190 kilomètres prévus", assure-t-il. Le changement de trajet a donc influencé la seconde partie d'épreuve. "La coupure a rendu la course moins dure et moins usante. Il y a également plus de coureurs à l'arrivée. Si on avait roulé jusqu'au bout, on aurait eu davantage d'abandons". Les chiffres lui donnent raison car seuls neuf coureurs n'ont pas terminé l'épreuve.

« LE TOUR DE FRANCE EST UNE OPTION »

Une fois les coureurs repartis, le rythme n'a plus jamais baissé. "Ça a roulé à bloc jusqu'à l'arrivée. Le plan était d'arriver au sprint et la neutralisation a favorisé ce scénario". Les Bora-Hansgrohe, qui avaient plusieurs attaquants avec Maximilian Schachmann, Nils Politt ou encore Cian Uijtdebroeks, ont donc tout misé sur Jordi Meeus. "L'équipe a bien travaillé pour me placer. Je suis content de pouvoir conclure au sprint".

Le Flamand de 24 ans va enchaîner avec le Tour de Cologne, dimanche et le Tour de Norvège, la semaine prochaine. "Ensuite, j'irai normalement au Tour de Suisse pour me préparer au Championnat de Belgique, qui est un grand objectif". Après la course au maillot noir-jaune-rouge, le programme de Jordi Meeus est encore flou. Il pourrait figurer dans la sélection Bora-Hansgrohe pour le Tour de France. "C'est une option mais ce n'est pas encore sûr", indique-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi MEEUS