Essor Breton - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Damien Poisson a remporté, ce dimanche, la quatrième et dernière étape de l’Essor Breton (Élite Nationale), disputée autour de Landerneau (Finistère) sur une distance de 159,9 kilomètres. Il a devancé Lucas Beneteau (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) et Romain Hardy (UC Briochine-Bleu Mercure). Florian Dauphin s’offre la victoire finale et succède à Johan Le Bon (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Romain HARDY

3e de l'étape à 35" - 6e du général à 1'37" - notre photo

« J'avais préparé l'Essor Breton car c'était un objectif de l'équipe. J'avais envie de bien marcher ici mais je suis tombé malade juste avant, donc je savais que je n'allais pas être bien le premier jour. J'avais dit à l'équipe qu’il fallait que ça arrive au sprint lors des deux premiers jours car les deux derniers, je savais que ça irait beaucoup mieux. J'étais un peu déçu le premier jour car c'est là que se joue le général. Je me suis remobilisé pour aller chercher une étape mais ça ne l'a pas fait. Je n'étais pas à mon niveau. Si l'Essor avait encore duré deux-trois jours, j'aurais été de mieux en mieux. C'est comme ça, c'est déjà très bien. Je me suis fait plaisir, j'ai donné ce que j'avais à donner ».

8e de l'étape à 1'58" - 3e du général à 13" - Meilleur grimpeur

« On avait pour consigne d'envoyer Lucas (Beneteau) devant parce qu'il est en super forme. Il ne réalise que de bonnes performances dont une 15e place récemment au Tour du Gévaudan. C'est peut-être l'un des meilleurs coureurs de l'équipe cette année, peut-être aussi l'un des meilleurs puncheurs dans le peloton. On l'a mis devant si jamais il pouvait gagner l'étape. Ça permettait aussi d'avoir un appui si ça revenait comme hier (samedi).

J'ai eu l'équipe autour de moi toute la journée, ils ont accompli un énorme travail. Ça se voyait que c'était le quatrième jour sachant que les mecs qui jouaient le général étaient déjà échappés le premier jour. On avait fait 130 bornes devant. On s'est fait la guerre hier aussi. Je pense que tout le monde avait mal aux jambes. Quand je suis arrivé sur le circuit, je me sentais fort mais j'avais aussi un peu les jambes écrabouillées. C'était au mental. Je pense déjà que (Florian) Dauphin était très fort, mais il avait aussi une bonne équipe. Ses coéquipiers ont été énormes toute la journée et Swann Gloux était très fort sur le circuit final. Il lissait bien l'effort pour Florian Dauphin. J'ai vu que Nicolas Breuillard a essayé de sortir, mais ça n’a pas marché. J'ai donné tout ce qu'il me restait dans les 300 derniers mètres, mais ça n'a pas suffi.

C’est déjà pas mal de finir 3e du général, j’aurais aussi pu tout perdre aujourd’hui. Je n'ai pas souvent ma chance sur les classements généraux parce que je perds souvent 1’30“ sur les chronos. Ce n'est vraiment pas ma spécialité. Ce week-end, j'ai bien démarré. J'aime bien les courses en Bretagne parce que j'étais à Sojasun avant. Lundi prochain, je vais participer à Paris-Troyes (1.2). Avec la forme du moment, je peux encore obtenir un bon résultat. Après, on va enchaîner les courses par étapes, le Tour du Beaujolais et Montbéliard, puis le Championnat de France. Ensuite, je penserai peut-être à me reposer un peu ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain HARDY
Portrait de Gari LAGNET