Jordan Habets : « J'avais besoin de cette victoire »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Jordan Habets a décroché sa première victoire de l'année (voir le classement), ce mercredi après-midi, à l'arrivée de la première étape de l'Alpes Isère Tour (2.2). Le coureur de Metec-Solarwatt p/b Mantel a su prendre la bonne échappée et se concentrer sur son sprint comme il le raconte à DirectVelo.

DirectVelo : Comment t'es-tu retrouvé à l'avant pour jouer la victoire ?
Jordan Habets : C'était disputé pour partir dans l'échappée. J'avais de bonnes jambes au départ et toute la journée. Je misais sur une arrivée au sprint aujourd'hui mais quand je me suis retrouvé dans l'échappée avec plusieurs grosses équipes représentées, je me suis tout de suite dit que ça pouvait aller au bout. J'étais un peu fatigué à la fin, je sentais le peloton revenir derrière nous mais je me suis concentré sur mon sprint.

Le peloton est revenu très près de vous...
Oui, très près. Je pensais que nous n'avions plus qu'une minute d'avance dans le dernier tour de circuit mais à la flamme rouge, il n'y avait plus que dix secondes peut-être. C'est revenu très vite de l'arrière mais j'ai gardé mon sang-froid pour pouvoir déborder mes adversaires au sprint au bon moment.

« JE NE PENSE PAS QU'ON VA DÉFENDRE LE MAILLOT »

Quelle était la tactique de l'équipe au départ ?
On devait attendre, deux-trois coureurs étaient désignés pour aller dans l'échappée matinale et sinon, on devait jouer le sprint pour moi ou Huub (Artz). Nos deux coureurs pour le général devaient garder leurs forces pour le week-end. Moi je me sentais super bien aujourd'hui donc j'espère garder cette forme pour les prochaines courses. Il y aura le Championnat national mais il est temps de prendre un peu de repos (sourire).

Que représente cette victoire ?
Je n'ai vraiment pas eu le début de saison que j'espérais à cause de chutes. J'avais besoin de cette victoire. Je ne pense pas qu'on va défendre le maillot de leader car je ne pense pas pouvoir le garder jusqu'à dimanche soir. Je suis plutôt polyvalent. J'aime les montées même si je me fais lâcher, ce sera fun quand même (rires) ! Ce serait bien de la garder quelques jours mais mon Alpes Isère Tour est déjà réussi avec cette victoire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan HABETS