La longue journée d'Alessio Cialone

Crédit photo Théo Chevalier - DirectVelo

Crédit photo Théo Chevalier - DirectVelo

Alessio Cialone est allé au charbon ce samedi dans la 3e étape de la Ronde de l'Oise, entre Andeville et Le Plessis-Belleville. Le coureur du Vendée U a respecté les consignes d'avant-course. "Moi ou Baptiste (Vadic) devions aller devant, pour avoir une belle carte au cas où l'échappée allait au bout". Mais l'Espoir 2 a vite compris que son entreprise était vouée à la faillite. "J'ai vite regretté de m'échapper, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Quand je suis parti au km 0, je pensais emmener beaucoup plus de monde avec moi, alors que nous n'étions que trois (Benjamin Labbe [Dunkerque Grand Littoral] et Dalton Stretton [Team Bridgelane], NDLR). Je savais dès le début que ça n'irait pas bien loin. On est resté avec 2'30"-3'00" d'avance sur le peloton".

Mais le 7e du Tour des 4B Sud Charente a vendu chèrement sa peau. "Je voyais que j'étais le plus fort de l'échappée. Mon DS m'a dit de ressortir seul pour relancer quand ça descendait sous la minute. On ne sait jamais, il pouvait y avoir un moment de flottement quand le peloton allait les reprendre". Le vent a brouillé les cartes. "À ce moment-là, ça a borduré dans le peloton donc c'est revenu très, très vite de l'arrière". Mais sa dépense d'énergie a été récompensée du prix de la combativité sur le podium d'arrivée. "C'était une longue journée".

Alessio Cialone dispute sa troisième course 2.2 de la saison. Il sort d'une bonne 13e place à la Flèche du Sud. "C'était ma meilleure course depuis que je suis en Espoirs. Je progresse beaucoup sans m'y attendre, je ne me pose pas de questions, je laisse faire". Et il mesure avec plaisir son évolution. "C'est stimulant de voir que tu progresses, qu'à chaque course, tu sautes de moins en moins loin, que tu vas de plus en plus loin en échappée, tu aides de plus en plus et l'équipe me le rend bien". Son mois de juin sera bien occupé après la Ronde de l'Oise avec la Route Vendéenne, le Tour du Pays de Montbéliard et le Championnat de France. Après sa longue journée de ce samedi, ce sera le mois le plus long pour Alessio Cialone.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alessio CIALONE